Renders, Lapière, Reynès & Benéteau – Alter Ego


Un thriller tentaculaire très prometteur !

Renders, Lapière, Reynès & Benéteau - Alter EgoAlter Ego est une série concept imaginée par Pierre-Paul Renders et Denis Lapière. Le fait que les six tomes, tous prévus en 2011, puissent se lire indépendamment des autres n’a rien d’exceptionnel, mais le fait de pouvoir les lire dans un ordre totalement aléatoire est par contre assez original. « Camille » n’est donc pas forcément le premier tome de cet immense puzzle, mais l’une des six clés qui permettra de comprendre l’intrigue.

Chaque album de ce thriller tentaculaire à entrées multiples se concentre sur l’un des six personnages (Fouad, Camille, Park, Darius, Jonas et Noah) et c’est l’addition des six différents points de vue qui permettra au lecteur de saisir le fond de cette intrigue. Les six aventures se déroulent donc en parallèle et sont reliées par une thématique centrale : une découverte scientifique extraordinaire, qui semble connecter certaines personnes qui sont nées au même moment.

Ce tome-ci invite à suivre les pas de Camille, une jeune française qui réside à Singapour et dont le quotidien va être bouleversé par un incident tragique. La jeune femme se retrouve alors au centre d’un jeu de piste particulièrement prenant et efficace. Des secrets maternels à la recherche de ses propres origines, en passant par une mystérieuse lettre qui l’emmène au fin-fond de l’Afrique, l’intrigue se révèle captivante et le personnage central particulièrement attachant. Distillant les indices au fil des pages, les auteurs développent donc un thriller aux innombrables ramifications, tout en prenant le temps de soigner le développement psychologique du personnage central.

Aux deux scénaristes de cette saga vient s’ajouter toute une équipe artistique, qui s’occupe du graphisme. Mathieu Reynès (« Lola Bogota ») s’occupe du storyboard et des personnages, Benjamin Benéteau travaille sur les décors, tandis que les couleurs sont assurées par Albertine Ralenti. Une collaboration qui permet de livrer un dessin dynamique et efficace, parfaitement adapté au scénario.

Si la méfiance est de rigueur face aux séries concept, force est de constater qu’après seulement un tome, ce thriller de 360 pages semble déjà très prometteur.

Renders, Lapière, Reynès & Benéteau - Alter Ego T2Ce deuxième tome, paru en même temps que « Camille », se concentre sur Fouad, un jeune homme qui travaille comme bénévole pour une organisation humanitaire et qui va découvrir le projet secret de son employeur suite à un événement suspect. Si le lecteur se retrouve à nouveau au milieu d’un jeu de piste captivant, l’intrigue propose cette fois une course-poursuite haletante, dans un genre qui se rapproche du récit d’espionnage. Les auteurs soignent à nouveau le développement psychologique de cet homme au sombre passé qui, malgré sa transformation en preneur d’otage, se révèle finalement très attachant dans son rôle de justicier.

Le fait de croiser des personnages aperçus dans l’autre tome et d’en apprendre plus sur le projet scientifique de fond, s’avère également très intéressant et conforte l’aspect prometteur de cette saga. Alors que l’équipe artistique assure l’uniformité au niveau du graphisme, ces histoires autonomes semblent liées de manière intelligente, levant ainsi le voile sur le mystère scientifique au fil des tomes.

Au milieu de nombreuses séries concept qui cherchent surtout à faire vendre, celle-ci semble donc également faire mouche au niveau de la qualité.

Retrouvez cette BD dans MON TOP 2011 !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :