[Auteur à découvrir] Nicolas Pothier


Ma série humoristique préférée !

Nicolas Pothier ratafiaExcellent ! Je crois que je viens de découvrir le même plaisir qu’Obélix quand il croise ses pirates favoris dans un album de « Asterix ». Moi, mes pirates favoris, ce sont ceux de Ratafia dorénavant !

L’album commence avec l’entrée en scène extraordinaire de ce petit marin excentrique qui s’annonce comme le nouveau capitaine du navire. Après avoir bluffé l’ancien capitaine Charles aux cartes, il parvient à bluffer l’équipage et le lecteur avec son audace.

Ce petit personnage mystérieux, qui n’est pas intéressé par les trésors mais plus par la littérature, la peinture et la sculpture, va changer la vie de cet équipage qui finira par danser en tutu et par abandonner des trésors.

Cette aventure de pirates humoristique est pourvue de dialogues bourrés de jeux de mots et de finesse. Un mélange d’humour, de finesse, de dérision, de poésie, de critique sociale (avec les fameux Dos Fixes) et de fraîcheur qui se retrouve dans les dialogues ainsi que dans le dessin.

Mélange d’absurdité et de subtilité pour un tome que je ne peux que conseiller !

Dix histoires courtes dans le genre polar noir !

voiesoff nicolas pothierAprès l’excellente série à succès « Ratafia » chez le même éditeur, Nicolas Pothiers nous livre un nouvel album dans un style totalement différent. En collaboration avec Yannick Corboz (avec qui il a déjà publié « Woody Allen » chez Nocturnes) il nous livre ici dix histoires courtes en jouant habilement avec les ingrédients et clichés du polar noir et avec une voie off non dépourvue d’humour noir.

J’ai particulièrement aimé la deuxième partie de l’album (à partir des caramels à la fraise), la qualité des chutes de ces histoires courtes et le décalage entre l’image et la voie off.

Le format comics se prête admirablement bien à ces histoires courtes, ainsi que le dessin dynamique, la colorisation et le découpage efficace de Yannick Corboz.

Chasse au traître dans une ambiance western !

Junk Nicolas Pothier« Come back »: voilà un titre peu commun pour un premier tome. Il colle pourtant parfaitement à l’histoire de ces anciens hors la loi qui se réunissent quinze ans après leur dernier méfait afin de se lancer à la poursuite d’un magot qui devrait pouvoir leur assurer une belle retraite.

Une équipe de voleurs qui se réunit pour un ultime coup, le fameux trésor des confédérés, … pas très original me direz-vous. C’est évidemment bien mal connaître Nicolas Pothier qui, avec « Ratafia » et « Voies off », a déjà montré qu’il aimait faire dans l’originalité. Les lecteurs de « Ratafia » ne seront donc pas surpris de découvrir que le trésor est ici fictif et le come-back une excuse afin de démasquer celui qui a trahi la bande Hank Williams il y a quinze ans. La classique chasse au trésor s’avère donc finalement être une chasse au traître bien plus originale.

L’expédition des six ex-collègues se retrouve ainsi au second plan de cette histoire qui va surtout mettre en avant les relations entre les différents protagonistes. Au fil des pages, le lecteur va découvrir les rancœurs, les souvenirs qui unissent et divisent ces cowboys. La mise en place des différents personnages est très réussie et pourrait faire jalouser le directeur de collection de la série « Sept ».

Si les personnages sont un des points forts de cet album, la narration en est un autre. Les dialogues non dénués d’humour de Nicolas Pothier font à nouveau mouche et certaines répliques m’ont à nouveau fait pouffer de rire.

Et puis, last but not least, il y a le style graphique directement identifiable de Brüno (« Inner City Blues », « Biotope »). Un dessin d’une grande lisibilité, des personnages légèrement caricaturaux, tout en rondeur et extrêmement attachants. Un dessin atypique pour une série de western et une belle colorisation de la part de la coloriste attitrée de Brüno, Laurence Croix.

Une première partie de dytique bien sympathique.

Mon TOP Nicolas Pothier :

  1. Ratafia
  2. Junk
  3. Voies off

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :