Thierry Murat – Les larmes de l’assassin


Face-à-face silencieux au fin fond du Chili !

Thierry Murat - Les larmes de l'assassinCe one-shot, librement inspiré du roman éponyme d’Anne-Laure Bondoux, emmène le lecteur dans un décor peu exploité en bandes dessinées, au milieu de plaines désertiques en rupture avec la civilisation. Tout comme c’était le cas dans le « Rio Negro » d’Iwan Lepingle ou le « Terre de feu » de David B. et Hugues Micol, cette aventure se déroule dans un coin perdu de l’Amérique du Sud, là où peu de monde vit.

C’est donc en bordure du monde, de l’autre côté de l’équateur, que le lecteur fait la connaissance de Paolo et de sa famille, installés depuis longtemps sur cette terre austère et désolée. L’arrivée d’un tueur en fuite va cependant venir perturber la quiétude de ces contrées hostiles et inhospitalières et donner lieu à un étrange huis-clos entre un enfant en manque de repères et un assassin incapable de contrôler ses pulsions meurtrières. Une cohabitation riche en tensions et en émotions et une relation difficile qui fait évoluer les deux protagonistes au fil des pages, allant même jusqu’à donner un visage plus humain à Angel Allegria, le nouveau papa de Paolo.

Au-delà des mots, Thierry Murat propose une bande dessinée silencieuse et contemplative qui permet de restituer la désolation du territoire et les non-dits qui rythment le face-à-face prenant entre le monstre et l’enfant. Multipliant les grandes cases et usant d’une voix-off peu bavarde, l’auteur va à l’essentiel et parvient à véhiculer énormément d’émotions, tout en rendant hommage à l’authenticité et la puissance de ses somptueux paysages chiliens qui invitent au respect et au silence. À l’aide d’un style volontairement dépouillé, en jouant avec les ombres et en choisissant judicieusement les couleurs de fond, il parvient à allier sobriété et efficacité.

Un one-shot taiseux et dépaysant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :