Jirô Taniguchi – Les années douces T1


Nouvelle balade contemplative du maître !

Jirô Taniguchi – Les années douces T1Jirô Taniguchi adapte ici le roman d’Hiromi Kawakami (Sensei no Kaban), disponible en français aux éditions Philippe Picquier.

Cette première partie de diptyque permet de faire la connaissance de Tsukiko Omachi et de son ancien professeur de japonais, Harutsuna Matsumoto. Au hasard de plusieurs rencontres, souvent au bistrot du coin, la célibataire endurcie de trente-sept ans et le vieux retraité renouent avec le passé. Ces rencontres fortuites permettent initialement de briser une certaine solitude et de partager leur amour pour la bonne cuisine et pour le bon saké, mais finissent ensuite par développer des liens et des sentiments entre ces deux personnes séparées par une génération.

Jirô Taniguchi propose une nouvelle fois un album très contemplatif, partageant les choses simples de la vie, flânant dans les rues, racontant des anecdotes et tissant des liens délicats entre ses personnages. Au fil du jeu qu’il installe avec brio entre les deux acteurs, il développe une complicité contagieuse entre deux protagonistes pourtant assez solitaires à la base.

Au niveau du graphisme, on retrouve le trait caractéristique et précis du maître. Un dessin qui parvient une nouvelle fois à installer une atmosphère apaisante, permettant à l’auteur de mettre l’accent sur les petites choses de la vie et de mettre en avant la nature et les personnages.

Un premier tome très réussi, qui donne envie de connaître le fin mot de cette histoire.

Retrouvez ce manga dans MON TOP 2010 !

Une Réponse vers “Jirô Taniguchi – Les années douces T1”

  1. J’avais déjà été charmée par le roman originel, mais je crois que je vais succomber très vite à ces deux tomes… Taniguchi, toujours un plaisir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :