Jean Van Hamme – Les maîtres de l’orge


Le Dallas de Van Hamme !

Jean Van Hamme - Les maîtres de l'orgeAvec plus de 700 bières belges répertoriées, cette saga familiale fait honneur à notre breuvage national.

En commençant cette saga en 1854 dans les Ardennes belges, on est bien loin des brasseries multinationales actuelles. On va suivre l’ascension professionnelle de Charles, qui fait ses débuts en tant que novice dans une abbaye brassicole pour finalement gagner le concours de la meilleure bière à la foire annuelle du Brabant en brassant de la bière dans la grange de son ami d’enfance Franz Texel.

Mais ce tome ne se limite pas à nous plonger dans le monde de la bière. Il va également nous plonger dans l’ambiance villageoise de Dorp, où le bourgmestre est également patron de la brasserie De Ruiter et principal employeur de la région. Un environnement peu propice à la libre concurrence et auquel va se frotter notre ami Charles.

Finalement, ce tome va surtout nous plonger dans une saga pleine de trahisons, digne de Dallas. On va suivre l’évolution psychologique d’un Charles d’abord timide et ayant l’intention de devenir moine pour finalement se transformer en un requin prêt à tout pour réussir professionnellement.

Ceux qui ont apprécié « L’ordre de Cicéron », l’autre excellente saga familiale chez ce même éditeur, doivent absolument lire cette série qui est LA référence en la matière.

bd du mercrediAllez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !

13 Réponses to “Jean Van Hamme – Les maîtres de l’orge”

  1. Une BD sur la bière. De demander de plus ?

  2. Une saga familialle à la Dallas ? Courage, fuyons !

  3. Delphinesbooks Says:

    Alors celle là je la note (car je préfère la bière belge au vin !)

  4. Ouch ! tu nous ressors les vieilles séries ! Il ne me reste pas grand chose de cette lecture…
    Par contre, t’es vraiment sûr de ton DL ?? 😆

  5. J’aime bien les « vieilles » séries moi, et puis j’adore Van Hamme !

  6. J’ai littérallement a-do-ré cette série… que j’ai lue il y a belle lurette ! Je trouve que tu y vas un peu fort en la comparant à Dallas : tu risques d’effrayer beaucoup de monde, qui avaient trouvé cette série télé trop ridicule (avec raison!)! De plus, c’est tellement mieux que Dallas!! Ça a une plus grande portée historique, et le scénario en est bien plus raffiné! Bref, c’est réellement une série à lire – et à RElire!! Très conviviale, je trouve que c’est LA série idéale pour amener des non-lecteurs de BD à changer leurs habitudes!! J’ai envie depuis longtemps de la prêter à ma mère… de 75 ans!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :