Gilles Paquet-Brenner – Elle s’appelait Sarah [2010]


Quand l’horreur du passé vient bouleverser le présent !

Gilles Paquet-Brenner - Elle s'appelait SarahTiré du roman éponyme de Tatiana de Rosnay, ce film de Gilles Paquet-Brenner s’attaque à l’une des pages les plus sombres de notre Histoire.

Ce récit qui débute par la rafle du Vél’d’Hiv’, met en scènes deux figures féminines, brillamment interprétées par Kristin Scott Thomas et par la petite Mélusine Mayance. La première joue le rôle d’une mère écrasée par un douloureux secret familial, mais bien décidée à aller au bout d’une quête de vérité pourtant éprouvante. La deuxième incarne une petite fille juive, déportée lors de la Seconde Guerre mondiale, qui s’accroche désespérément à une promesse qu’elle a faite à son petit frère.

Si les deux héroïnes ne se rencontrent jamais physiquement, leurs destinées s’entremêlent inexorablement au fil des allers-retours proposés par l’auteur. Conjuguant passé et présent, le récit fait avancer en parallèle deux histoires qui se font brillamment écho. Tandis que l’une permet de découvrir l’horreur de la déportation à travers le regard d’une enfant, l’autre permet de nouer cette tragédie à l’histoire contemporaine de deux familles torturées par de lourds secrets.

Le réalisateur parvient à mêler ces deux histoires avec brio et à trouver le ton juste pour ce récit qui s’aventure régulièrement à la limite du larmoyant.

A voir absolument !

2 Réponses to “Gilles Paquet-Brenner – Elle s’appelait Sarah [2010]”

  1. Je confirme. Un film magnifique et bouleversant avec deux actrices superbes…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :