Christian Lax & Jean-Claude Fournier – Les chevaux du vent


Voyage à travers le temps, sur le sommet du monde !

Christian Lax & Jean-Claude Fournier - Les chevaux du ventPour ce diptyque de la collection Aire Libre, Christian Lax nous emmène dans le massif himalayen, lors d’une période peu abordée en bande dessinée.

Ce contexte historique, qui emmène le lecteur dans le Népal du XIXème siècle, un pays sous le joug des colons britanniques et dont les frontières se ferment lentement, est très intéressant. Lax va surtout aborder le rôle des pundits, ces espions cartographes qui font des relevés topographiques de la région pour le compte des anglais. L’auteur invite ainsi à suivre leur sélection humiliante, leur formation rudimentaire et leurs missions périlleuses à travers les montages himalayennes.

A travers la destinée d’une pauvre famille népalaise et d’un père de famille tourmenté par des choix nécessaires à la survie de son foyer, l’auteur livre également une quête familiale touchante. Une histoire familiale qui contribue également à refléter le contexte géopolitique et culturel de l’époque : la colonisation britannique, le mode de vie des paysans himalayens, des frontières de plus en plus hermétiques, la culture et les traditions népalaises.

Etonnamment, malgré un thème qu’il n’aurait aucun mal à mettre en image, ce n’est pas Lax qui assure le graphisme de ce récit, mais Jean-Claude Fournier. Cet ancien qui a dessiné Spirou pendant des années, nous surprend à mettre en image des paysages somptueux et des destinés émouvantes au sein d’un contexte historique ultra-réaliste. Il réussi parfaitement à adapter son style au sujet abordé par Lax et contribue à nous faire voyager à travers le temps, sur le sommet du monde.

Didactique, émouvant et prenant ! Vivement la suite !

bd du mercrediAllez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !

17 Réponses vers “Christian Lax & Jean-Claude Fournier – Les chevaux du vent”

  1. Pas trop didactique quand même, j’espère. Sûrement intéressant , ne serait-ce que par le sujet abordé: le Népal du XIXème.

  2. Un duo d’auteurs que j’adore pour un bien beau voyage au Népal. Par contre c’est vrai que la suite tarde à venir.

  3. Le thème est original en tout cas.

  4. Ouh ! Je suis vivement intéressée ! Je note, je note ! Merci beaucoup pour cette référence qui ne peut que me plaire !

  5. plus de trois ans pour boucler le tome 2 ?? Ca doit être du lourd ! 😆

  6. Le côté didactique me rebute un peu.., mais le côté dépaysement total par contre, je dis oui ! Et la couverture est très belle !

  7. Je n’ai pas accroché du tout, pour ma part, au tome 1. J’ai trouvé ça peu entraînant. Et du coup, je n’ai pas beaucoup de souvenirs sur cet album.

  8. C’est un contexte historique et géographique qui m’est totalement inconnu! J’en apprendrais sûrement beaucoup en lisant cet album… mais je ne sais pas si le rythme me plairait. Car j’imagine que c’est plutôt lent et contemplatif, compte-tenu du contexte. C’est le genre de BD que j’apprécierais dans un certain contexte, ce n’est pas ce vers quoi je me tournerais de prime abord. Il faudrait que je me «motive psychologiquement » avant de m’y plonger, mais je ne suis pas entièrement fermé à cette découverte.

  9. Lax et Fournier c’est déjà prometteur chacun dans leur genre, et Fournier sait être surprenant
    L’Himalaya, un sujet qui m’est cher (une de mes BD s’y passe http://lesaventuresdelapislazuli.wordpress.com/ )
    je vais l’acheter, merci de me l’avoir fait connaître, je n’en avais pas entendu parler !
    Air Libre, c’est Dupuis il me semble, par contre Dupuis n’ont pas donné suite à la saga Pema Ling (de Georges Bess), bien dommage !!!

  10. […] en parle sur les blogs : Sin City, Le grenier à livres, Blog BD […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :