Christophe Blain – En cuisine avec Alain Passard


Des plats savoureux, mais un bavardage indigeste !

Christophe Blain - En cuisine avec Alain PassardCe one-shot culinaire de Christophe Blain a des qualités, mais malheureusement aussi plusieurs défauts.

En invitant le lecteur en cuisine, chez l’un des grands chefs étoilés de France, cet album présente déjà l’avantage de pouvoir se rendre plusieurs fois à « l’Arpège », dans ce célèbre restaurant du 7e arrondissement de Paris, et cela, à moindre prix. Par son dessin, l’auteur parvient à partager les saveurs de la cuisine d’Alain Passard, la passion qui anime l’homme et son amour pour les légumes. L’auteur rend bien l’ambiance qui règne en cuisine et permet d’assister à toutes les phases qui précèdent la dégustation. En témoin privilégié de ce ballet de couleurs, d’odeurs, de goûts et de saveurs, le lecteur n’a besoin que de quelques pages pour se mettre en appétit.

Mais, d’un autre côté, cet album n’est pas non plus exempt de défauts. Il a tout d’abord du mal à se trouver un style et se retrouve finalement à cheval entre un documentaire, une biographie et un livre de recettes de cuisine illustrées. En combinant textes de recettes et dialogues très verbeux, l’album s’avère également beaucoup trop bavard. Une certaine lassitude s’installe au fil des pages, accentuée par la redondance de certains passages.

Le sujet est certes à la mode et je ressors de cette lecture avec quelques bonnes idées de recettes et satisfait d’avoir pu passer quelques instants avec un grand chef, mais malheureusement sans enthousiasme aucun !

6 Réponses vers “Christophe Blain – En cuisine avec Alain Passard”

  1. J’ai lu des avis assez mitigés sur cet album. Dommage car j’étais tentée. Mais le fait qu’il soit bavard me bloque un peu…

  2. À petites doses c’est sans doute très bien, mais je l’ai malheureusement lu d’une traite…

  3. Le sujet me semblait un petit peu bancal. A priori c’est donc le cas !

  4. Je l’ai lu par fragment pendant un weekend… et cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel désir de cuisine. Le marché, les couteaux, les assemblages tout y est passé. Bref je recommande pour les passionnés de cuisine !

  5. Toutes les critiques sont injustes. Il faut vraiment être aveugle! C’est génialement dessiné et l’humour répétitif de ce chef déjanté vous réjouira. Alors vous aussi, dans votre cuisine devant une pomme, 3 mûres et 2 feuilles d’estragon, vous direz:
    « c’est beau! Tony viens voir, c’est beau »
    A déguster, évidemment…

  6. […] de Champi, BDencre, Chiffonnette, Yvan et […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :