Benoît Sokal – Kraa, La Vallée Perdue


Relation quasi fusionnelle entre un enfant et un aigle !

Benoît Sokal - Kraa, La Vallée PerdueC’est Benoît Sokal qui se retrouve seul aux commandes de ce récit aux accents fantastiques.

L’action se déroule dans le grand nord, quelque part entre l’Alaska et la Sibérie, au sein d’un territoire sauvage où vivent les derniers représentants d’une réserve indienne. Malheureusement pour ces derniers, le sous-sol de leurs terres regorge de richesses naturelles et devient subitement la convoitise de plusieurs vautours attirés par l’appât du gain.

C’est au sein de cette ambiance qui n’est pas sans rappeler celle du far-west au temps de la ruée vers l’or, que l’auteur de « Canardo » se concentre sur deux personnages. D’une part, un jeune autochtone animé par un sentiment de vengeance et incarnant une population locale, peu encline à céder aux convoitises de l’homme blanc, et de l’autre, un aigle géant qui règne sur la vallée et incarne cette nature hostile et indomptable. Grâce à des liens télépathiques chamaniques, ces deux êtres vont développer une relation quasi fusionnelle et former un front commun face à l’envahisseur sans scrupules.

Tout en dénonçant la cupidité et la bêtise de l’homme, l’auteur livre une véritable ode à la nature. Un environnement sauvage dont la puissance est encore renforcée par la narration en voix-off de cet aigle prêt à tout pour défendre son territoire contre une colonisation outrancière.

Graphiquement, Benoît Sokal propose un crayonné nerveux, rehaussé d’une colorisation directe de toute beauté. Il livre des paysages splendides, recouverts d’une légère brume qui enveloppe le récit d’une atmosphère pesante.

Une très belle réussite !

Ils en parlent également : Mango, Choco, Benjamin, Yaneck, Belzaran

bd du mercrediAllez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !

Publicités

9 Réponses to “Benoît Sokal – Kraa, La Vallée Perdue”

  1. J’aime beaucoup Sokal pour les premiers Canrdo. Concernant cette série, j’attends la suite pour tout lire d’un coup (une sale habitude dont j’ai du mal à me défaire).

  2. J’entends beaucoup de bien de cet album mais je ne me décide pas à franchir le pas… Peut-être parce que le sujet ne m’attire pas vraiment ?

  3. J’ai vraiment adoré cette série. J’en avais parlé sur mon blog BlogBrother.

  4. C’est une série de combien de tomes ? Je suis assez tentée, je vais peut-être attendre la fin de la série pour la débuter !

  5. Une réussite dont j’ai hâte de lire la suite !

  6. @ Soukee & Noukette : comptez sur nous pour vous dire si la suite confirme cet excellent premier tome

    @ Choco : moi aussi et je suis curieux de voir ce que l’auteur nous réserve pour la suite…

  7. Comme j’ai aimé ce premier tome: les dessins sont magnifiques. . On parle de mars 2012 pour la sortie du tome 2. J’ai hâte!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :