Sylvain Runberg & Olivier Martin – Face Cachée T2


Made in Europe !

Sylvain Runberg & Olivier Martin - Face Cachée T2Avec cette deuxième partie Sylvain Runberg et Olivier Martin livrent la suite et fin de ce manga au formatage franco-belge ou de cette bande dessinée au parfum asiatique, c’est selon. Une fin de diptyque particulièrement réussie qui confirme l’aspect particulièrement prometteur d’un premier volet méritoirement couronné d’un prix à l’International Manga Awards.

C’est en suivant le quotidien de personnages extrêmement attachants que le lecteur découvre des relations sentimentales difficiles à assumer au sein d’une société où les apparences sont de mise. Ne lésinant pas sur le nombre de révélations et multipliant les fausses pistes, Sylvain Runberg tient le lecteur en haleine. N’hésitant pas à prendre ce dernier à contre-pied, il dévoile lentement la face cachée de ses personnages. En dévoilant leurs secrets il lève le voile sur des apparences extrêmement trompeuses et joue habilement avec la fausse opinion que l’on se fait de certains protagonistes. La vérité ne manque pas de surprendre et permet de jeter un nouveau regard sur les comportements et les non-dits de chacun. Les dernières pages de l’album permettent ainsi de révéler toute la subtilité et la maîtrise de l’intrigue imaginée par Sylvain Runberg.

En suivant les pas d’un salary men, les auteurs proposent également une plongée au cœur même du monde du travail nippon et livrent une chronique sociale de fond débordante d’authenticité. Un univers très hiérarchisé, où les heures supplémentaires sont légion et où aller boire un verre avec les confrères jusqu’à la tombée de la nuit est un must afin de faire bonne impression et de recevoir des évaluations positives. Un vie professionnelle faite de solitude, de collaborateurs envieux, de soirées alcoolisées au karaoké et de faux semblant qui sert admirablement cette histoire qui cache une terrible vérité.

Le dessin tout en esquisses d’Olivier Martin, la douceur du lavis et le découpage manga confortent l’aspect contemplatif de l’histoire. Les nombreux non-dits viennent intelligemment renforcer la face cachée de chacun, tandis que les paysages urbains et les love/capsule hôtels parachèvent cette transposition parfaitement réussie des codes culturels japonais. Un crayonné semi-réaliste qui à travers de nombreuses planches muettes prend une grande partie de la narration à son compte.

Un diptyque que devrait ravir les fans de Jirô Taniguchi ! À un moment où le grand maître s’attaque au franco-belge sans véritablement convaincre, Sylvain Runberg et Olivier Martin proposent une chronique sociale nippone qui impose le respect.

Retrouvez cet album dans mon Top du mois et dans mon Top de l’année !

3 Réponses to “Sylvain Runberg & Olivier Martin – Face Cachée T2”

  1. Ca ne m’attire pas plus que ça.

  2. J’avais beaucoup aimé le premier tome. Je suis ravie de lire que cette suite tient ses promesses !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :