Thomas Cadène – Les Autres Gens T1


Peu importe le flacon…

Thomas cadene les autres gensLes Autres Gens est tout d’abord un projet feuilletonesque qui a vu le jour sur Internet. Depuis Mars 2010, chaque jour, un épisode de cette BédeNovela imaginée par Thomas Cadène (« Sextape ») est mis en ligne. Alors que près de #350 épisodes de 6 à 7 pages sont déjà disponibles, ce rendez-vous numérique quotidien que partagent les abonnés du site www.lesautresgens.com (pour la très modique somme de 2,50€ par mois) se voit offrir une seconde vie en version papier. Les éditions Dupuis ont en effet eu la bonne idée de reprendre ce web-feuilleton en albums, à raison d’un mois de parution par tome. Tout comme les « Notes » de Boulet ou Les carnets de la Grenouille Noire de The Black Frog, cette BD numérique trouve donc le chemin du support papier et ce premier volet de plus de 200 pages regroupe ainsi les 23 premiers épisodes de cette saga.

Étant donné que le projet Internet parvenait à fidéliser les lecteurs à l’aide de cliffhangers incitant à revenir le lendemain, cette version papier se révèle addictive après seulement quelques planches. Le lecteur suit le quotidien de Mathilde Islematy, dont la vie va être bouleversé par le gain inattendu du pactole de l’Euromillions. Distillé au compte-gouttes sur Internet, le récit de cette jeune étudiante en droit et de son entourage peut maintenant être absorbé en grandes quantités. Malgré le changement de flacon, l’ivresse demeure garantie, sans que l’abondance ne soûle un seul instant.

Au fil des pages, le lecteur s’attache très vite à ces quelques personnages qui gravitent autour de Mathilde et qui sont systématiquement repris par un dessinateur différent à chaque épisode. Si les acteurs de ce feuilleton n’ont rien d’extraordinaire, l’élément déclencheur et les nouvelles capacités financières de Mathilde permettent suffisamment de possibilités scénaristiques pour tenir le lecteur en haleine. Il devient alors vite accro à la page suivante, désirant à tout prix découvrir la suite des aventures de :

  • Mathilde, qui gagne 30 millions d’euros et tente de le cacher à ses proches
  • Son frère Romain, homosexuel et militant UMP
  • Ses parents : un vieux con gauchiste (Henri) et une prof à bout de nerfs
  • Son cousin barman
  • Hippolyte, le bourgeois altruiste qui lui offre la moitié de la cagnotte d’Euromillions
  • Ses camarades de fac : une meilleure copine très curieuse (Camille), un séducteur endurci (Arnaud) et une bonne poire qui en pince pour elle (Emmanuel)
  • Son agent immobilier

Ca parle de tout et de rien, des petits bonheurs et d’épreuves, d’amitié et d’amour, de politique et de sexe, d’argent et de rapport de classes, de rencontres et de relations, de la famille et de bien d’autres choses qui animent le quotidien de chacun. La recette ne déborde pas forcément d’originalité, mais ça fonctionne à merveille, l’empathie répond présent et la suite de l’histoire est toujours fortement attendue.

Le relais des dessinateurs permet aux épisodes de se suivre à grande vitesse, sans pour autant se ressembler. Chaque dessinateur s’approprie les différents personnages et impose son propre style. Les graphismes sont du coup énormément variés, passant du noir et blanc à la couleur, du format gaufrier à un découpage plus libre, du croquis à un dessin plus abouti. Il y en a pour tous les goûts et si certaines transitions peuvent parfois surprendre, voire rebuter, on se prête finalement très vite au jeu et ce renouveau toutes les 6 à 7 pages apporte un certain dynamisme et beaucoup de fraîcheur à l’ensemble. Si j’aime beaucoup le travail de Bastien Vivès, Tanxxx (Esthétique et filatures), Bandini, Christophe Marchetti et Philippe Scoffoni, les autres dessinateurs (Aseyn, Boulet, The Black Frog (Les carnets de la Grenouille Noire), Clotka, Alexandre Franc, Manu-xyz’, Marion Mousse, Singeon, Vincent Sorel, Erwann Surcouf, Sébastien Vassant) font également partie des plus grands talents de la blogosphère.

Une petite bande annonce :

Retrouvez cet album dans mon Top de l’année !

WOMEN BD

Une Réponse vers “Thomas Cadène – Les Autres Gens T1”

  1. J’avoue que ça ne m’attire pas du tout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :