Naoki Urasawa – Pluto 007


Un tome sans l’inspecteur Gesicht !

Naoki Urasawa - Pluto 007Arrivé à un tome de la fin, la plupart des robots les plus puissants de la Terre sont maintenant morts. Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys, Happy!) et son co-auteur Takashi Nagasaki, n’en ont plus qu’un sous la main et sont donc forcés de le mettre en avant.

C’est donc Epsilon, ce robot pacifique utilisant l’énergie photonique, qui doit tenter de combler le vide laissé par la disparition de l’inspecteur Gesicht, véritable fil rouge depuis le début de cette saga. Tout comme pour la plupart des robots qu’il met en scène dans cette saga, Urasawa rend celui-ci à nouveau très humain. Malgré sa puissance de frappe, le lecteur découvre un héros très humain, voire même fragile, qui refuse toute forme de violence et qui consacre une grande partie de son temps aux orphelins de la guerre.

Ce côté pacifiste a également une influence sur le déroulement du nouveau combat initié par Pluto. Epsilon étant sa dernière cible, la confrontation est inévitable, mais ne se déroule pas comme les précédents affrontements. C’est d’ailleurs la première fois que le lecteur est invité à suivre le combat de plus près et ce dernier s’avère beaucoup plus psychologique que les précédents. En n’opposant pas de violence à la haine de Pluto, mais de la compréhension et de la compassion, Epsilon parvient à saisir les sentiments qui anime son ennemi.

L’autre grande différence avec les tomes précédents et que l’auteur utilise beaucoup moins de flashbacks et de transition, proposant ainsi un tome plus lineaire qui semble se diriger à plus grande vitesse vers la conclusion de cette revisite l’univers d’Osamu Tezuka. Mais cette accélération du rythme de narration, ne l’empêche donc pas de s’attarder un peu plus sur les combats de Pluto et de proposer un rebondissement final qui annonce un dernier tome particulièrement explosif. Naoki Urasawa est le maître absolu de la narration !

Retrouvez ce manga dans mon Best Of 2011 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :