Winshluss – Smart Monkey
Documentaire animalier humoristique…
Après avoir lu le véritable chef-d’œuvre qu’est Pinocchio et avoir fortement apprécié la lecture de « Monsieur Feraille » et Pat Boon, je me devais d’attaquer « Smart Monkey » du même auteur.
La majeure partie de ce one-shot de Winshluss est totalement muet et invite à suivre les périples d’un petit singe légèrement plus évolué que ses congénères. Chassé de son clan par le mâle dominant, Smart Monkey doit affronter seul les dangers de la jungle qui l’entoure. Un périple extrêmement périlleux, mais riche en découvertes. Jouant à fond sur l’humour visuel, l’auteur nous plonge au temps de la préhistoire et invite à suivre les premiers pas d’une évolution mise en avant par Darwin et qu’il ne manque pas d’ironiser à travers cette représentation visuelle totalement muette qui a tout d’un documentaire animalier humoristique.
Vient ensuite un épilogue dialogué qui nous emmène à une période plus contemporaine et qui permet à l’auteur de conclure son récit avec brio, tout en offrant une petite réflexion amusante sur la condition humaine.
Ils en parlent également: Zorg
Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !
24 août 2011 à 7 h 57 min
Une BD complètement muette, ce n’est pas pour me déplaire, bien au contraire!
24 août 2011 à 8 h 01 min
Jamais entendu parler de ce titre. En tout cas la couverture est magnifique.
24 août 2011 à 10 h 06 min
Ca me donne vraiment envie de lire cette BD ton avis !
24 août 2011 à 11 h 07 min
Voilà un titre qu’on m’a conseillé il y a bien longtemps mais sur lequel je ne me suis pas encore penché….erreur… 😦
24 août 2011 à 14 h 05 min
Je me disais aussi que le visuel me rappelait un album… Pinocchio ! Ce que tu dis de cette BD me donne en tout cas envie de la découvrir.
24 août 2011 à 14 h 40 min
Tiens, je me rappelle avoir feuilleté cette BD et l’avoir trouvée fort bien faite ! Exercice difficile que la BD muette !
24 août 2011 à 23 h 49 min
Encore une fois, Jérôme m’enlève tous les mots de la bouche! Ça semble sublime, cet album dont je n’ai absolument jamais entendu parler (la maison d’éditions non plus, du reste!). Si jamais je le croise, je sauterai dessus aussi, c’est sûr!
31 août 2011 à 11 h 54 min
Voilà qui devrait me plaire ! Je note de suite !…
31 août 2011 à 13 h 46 min
Je ne connaissais pas cette BD mais vu que j’ai adoré Pinocchio, je vais me pencher sur celle-ci. Et j’avoue que le principe de la BD muette m’intrigue.