Drew Weing – En mer


C’est pas l’homme qui prend la mer…

Drew Weing - En merAvec des allures de carnet de voyages, c’est un bien bel objet que proposent les éditions Ça et Là. Première bande dessinée d’un jeune Américain nommé Drew Weing, ce petit ouvrage par la taille (13 x 17 cm) est néanmoins le fruit de cinq années de dur labeur.

Ce one-shot raconte les aventures d’un poète en manque d’inspiration, devenu marin à l’insu de son plein gré. D’aventures en aventures, il finira par trouver les mots qui nourriront l’œuvre de sa vie. Affrontant des pirates, essuyant des tempêtes, il accompli un voyage qui est certes éprouvant, mais également intérieur. Ce parcours initiatique mêlant scènes d’abordage et passages plus contemplatifs, s’avère également être un appel au large, une invitation au voyage, un moment empli de poésie et de liberté.

Servi sous forme de longue boucle et progressant par le biais d’illustrations pleines pages, le récit se détache avec grande aisance du format gaufrier traditionnel et démontre une nouvelle fois l’étendue des possibilités de l’art séquentiel. Le fait de progresser à raison d’un case par page insuffle d’une part un rythme de lecture soutenu, mais permet également de s’attarder plus longuement sur ces images qui fourmillent de détails tout en allant à l’essentiel. Maîtrisant le noir et le blanc à la perfection et multipliant les scènes muettes, Drew Weing propose un style « d’antan » rendant hommage aux gravures de Gustave Doré et des personnages très cartoonesques qui ne sont pas sans rappeler le Popeye d’Elzie Crisler Segar.

Un ouvrage que l’on referme avec délicatesse et en fermant les yeux, afin de prolonger encore un peu la poésie de cet instant passé en mer…

Retrouvez ce comics dans mon Top du mois et dans MON TOP 2011 !

Drew Weing - En mer Lisez également l’avis à plusieurs mains de K.BD !Ils en parlent également : Jérôme, Mo’
bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !
Advertisements

8 Réponses to “Drew Weing – En mer”

  1. Les grands esprits se rencontrent ! Un album auquel j’ai été très sensible. Ta chronique devrait finir de convaincre David 😉

  2. J’ai vraiment hésité à l’acheter celui-là. Je n’hésite plus trop d’un coup !

  3. Cet album me tente beaucoup évidemment vu le thème et ce que tu dis de la réussite des illustrations!

  4. Une belle réussite, tant au niveau de la forme que du fond. Un album qui, pour l’instant, fait l’unanimité.

  5. Cinq ans de travail ? Ça a l’air magnifique !

  6. J’avoue qu’elle paraît bien intrigante, cette première oeuvre… Surtout qu’apparemment, l’exercice de style ne prend pas le dessus sur l’émotion ou la narration!…

  7. […] « Ce parcours initiatique mêlant scènes d’abordage et passages plus contemplatifs, s’avère également être un appel au large, une invitation au voyage, un moment empli de poésie et de liberté » (Yvan). […]

  8. […] en ont parlé: Samba BD, Yvan, D’une Berge à l’autre, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :