Hajská, Bořkovcová & Masek – O Přibjehi, Histoires


Le quotidien des Roms !

Hajská, Bořkovcová & Masek - O Přibjehi, HistoiresLes auteures, Markéta Hajská (anthropologue) et Máša Bořkovcová (ethnologue), invitent le lecteur à suivre la vie de trois individus. C’est par le biais de trois récits séparés qu’elles donnent respectivement la parole à Albina, Ferko et Keva. Cet album venu de Tchéquie propose donc trois biographies, une par chapitre, et s’intéresse d’un peu plus près à la question Rom.

Si les trois histoires sont différentes elles s’intéressent toutes au quotidien de Roms d’origine tchèque et slovaque et abordent des thèmes communs, comme les problèmes d’intégration et de cohabitation, qui ne sont pas facilités par des moeurs communautaires assez strictes. S’il faut saluer le sujet de cette trilogie, je déplore néanmoins l’approche assez brut du projet. Si cette approche permet de retranscrire les conversations avec beaucoup de réalisme, elle rend la narration de ce documentaire assez indigeste.

Ces trois récits intimistes proposent certes un regard intéressant et différent sur la communauté Rom, mais j’ai eu beaucoup de mal à arriver au bout de ce triple récit. Si l’histoire d’Albina, une quadragénaire qui rêvait de rencontrer le prince charmant, mais qui se retrouve finalement femme battue et mère de sept enfants, a encore su me captiver, ce n’est pas le cas des deux autres. Celle de Ferko n’est pas inintéressante dans le fond, mais beaucoup trop décousue à mon goût. Quant à Keva, du haut de ses vingt ans, elle n’a que peu de choses vraiment intéressantes à raconter, surtout lorsqu’elle arrive après une quadragénaire qui à sept enfants et un sexagénaire qui a tout vécu (ou inventé).

Au niveau du graphisme, le dessin réaliste et sombre de Vojtech Masek n’est pas non plus là pour me séduire.

Bref, un album au sujet intéressant, mais dont l’approche trop brut s’avère beaucoup trop indigeste. Dommage !

WOMEN BD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :