Arnaud Le Gouëfflec & Olivier Balez – Le chanteur sans nom


Une ambiance musicale qui fait mouche !

Arnaud Le Gouëfflec & Olivier Balez - Le chanteur sans nomLes deux auteurs de « Topless », Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez, récidivent aux éditions Glénat avec un on-shot aux ambiances toujours aussi musicales.

Arnaud Le Gouëfflec s’intéresse à la vie de Roland Avellis, alias Le Chanteur sans nom, un chanteur de cabaret qui se produisait avec un loup sur le visage. Ami d’Édith Piaf et de Charles Aznavour, cet artiste connu son moment de gloire, pour finalement sombrer dans l’oubli.

C’est à travers l’enquête d’un jeune homme (probablement Arnaud Le Gouëfflec himself), qu’il retrace la vie de ce chanteur à la destinée malheureuse. Fouinant dans une boîte à souvenirs et interrogeant les proches (La fille du chanteur, sa dernière compagne, Charles Aznavour, etc.), il reconstruit la destinée de Roland Avellis. Alternant les éléments de l’enquête et les interventions du chanteur, présent sous forme d’ectoplasme, à des flashbacks retraçant les événements marquants de l’artiste, il dévoile lentement la personnalité de ce chanteur méconnu.

Le ton de cette biographie est léger et la présence du fantôme du chanteur permet d’ajouter une touche d’humour au récit. Malheureusement, tout comme c’était le cas pour la vie de Charlie Schlingo dans « Je voudrais me suicider mais j’ai pas le temps », je n’ai jamais réussi à m’intéresser à l’histoire de cet homme. Mais, à l’inverse de cette autre biographie, j’ai été subjugué par les ambiances de ce one-shot. Si le dessin et la représentation sous forme d’ectoplasme du chanteur font mouche, c’est surtout le jeu de lumières et la colorisation qui plongent cette histoire dans une atmosphère magnifique.

Un album qui vient d’être nominé au Festival d’Angoûleme 2012. Retrouvez le d’ailleurs dans mon Best of du Festival d’Angoûleme.

bd du mercrediAllez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !

6 Réponses vers “Arnaud Le Gouëfflec & Olivier Balez – Le chanteur sans nom”

  1. Quelle rapidité pour découvrir les titres nominés !! Ce titre m’intrigue mais je n’ai pas été tentée par la lecture après l’avoir feuilleté. Et puis la manière dont mon libraire m’en avait parlé (en bien), pas sûre d’apprécier et ton avis conforte mon ressenti. Tu soulages mon portefeuille Monsieur, je vais faire l’impasse sur ce titre pour le moment

  2. Comme Mo’, j’ai été tenté mais l’album n’a pas passé l’épreuve du feuilletage en librarie. Peut-être que si je le trouve d’occasion après les fêtes, quand tout le monde aura revendu ses cadeaux…

  3. J’aimerai moi aussi le feuilleter avant de le lire. L’intrigue est alléchante et l’idée d’une biographie en BD m’intéresse…

  4. je trouve qu’il est difficile pour une bd de faire parler la musique … l’atmosphère ! A feuilleter pour moi aussi 😉

  5. Si tu n’as pas réussi à t’intéresser à ce personnage, j’avoue que cet aspect me freine un peu…

  6. Grâce au lien que tu as mis je découvre ton billet sur toutes les sélections pour les grands Prix BD. Je retournerai souvent le consulter! Quant à la BD sur « Le Chanteur sans nom », il faut que j’aille la feuilleter pour voir si les dessins me plaisent parce que s’ils ressemblent à la couverture, ,je ne suis pas sûre que ce soit le cas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :