Frederik Peeters – Pachyderme


Un labyrinthe narratif étonnant !

Frederik Peeters - PachydermeVoici un one-shot pour le moins surprenant.

Frederik Peeters invite à suivre les pas (et les délires) d’une femme qui se rend au chevet de son époux. En entremêlant passages oniriques et réalité au sein d’un univers déroutant, l’auteur suisse annihile tous les repères. Multipliant les flashbacks et les rencontres, toutes plus surprenante les unes que les autres (un chirurgien alcoolique dragueur, un agent secret bizarre, une défunte qui parle et des enfants qui ressemblent à des extra-terrestres, …), il s’amuse à perdre le lecteur dans un labyrinthe narratif étonnant, tout en le gardant happé par le récit. Perdu entre réel et imaginaire, se laissant embarquer par l’ambiance et par les états d’âme des personnages, le lecteur finit cependant par distinguer la réalité d’une femme qui veut quitter son mari et rêve de maternité.

Si les dialogues sont très réussis et le découpage parfaitement maîtrisé, le dessin détaillé et réaliste de Frederik Peeters parvient à nous plonger dans l’ambiance du début des années 50, tout en offrant un contrepoids réaliste au surréalisme du scénario.

Malgré de nombreuses qualités, je suis ressorti assez désarçonné de cette lecture qui ne semble pas vraiment compatible avec mon esprit très (trop) cartésien. Peut-être qu’une relecture s’impose ?

making a gif

2 Réponses to “Frederik Peeters – Pachyderme”

  1. Je n’ai pas du tout aimé, je n’ai pas compris, et surtout, je n’ai pas eu envie de le relire. Expérience raté pour moi.

  2. […] Ou encore vous inciter à découvrir les autres œuvres de l’auteur : Château de sable, Pachyderme, Pilules bleues, Koma, RG… et bien entendu Lupus, dont je vous ai déjà parlé plus […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :