Grégory Mardon – Vagues à l’âme
Découvrez la vie de Dodo !
« Vagues à l’âme » est le premier récit de la collection Tohu-Bohu que je lis et je dois avouer que cette première lecture m’a beaucoup plu.
Grégory Mardon invite à suivre l’histoire de son grand-père, un garçon-boucher qui, à seize ans, décide de s’engager dans la marine et de partir à la découverte du monde. Au fil des escales et des sanctions disciplinaires, on fait plus ample connaissance avec Adolphe Hérault, alias Dodo. Au fil des pages, on s’attache à ce personnage qui en profite pour nous confier sa vision de la seconde guerre mondiale et qui finira par rencontrer Carmen, avant de retourner dans le bassin minier du nord de la France.
Servi sous forme de long flash-back, la vie de Dodo n’a certes rien d’extraordinaire, mais elle déborde d’humanité. C’est avec beaucoup de simplicité que l’auteur nous conte ce récit parfumé d’aventure et exotisme et partage cette tendresse qu’il éprouve envers cet être qu’il parvient à rendre très attachant. Le graphisme et les scènes muettes proposés par l’auteur accentuent encore le sentiment de nostalgie qui nous accompagne tout au long de la lecture.
Pour son premier album, Grégory Mardon livre un one-shot remarquable et très attachant !
Ils en parlent également : David
Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !
21 décembre 2011 à 9 h 12 min
Je me trompe peut-être mais ça fait penser à Théodore Poussin, non ?
23 décembre 2011 à 12 h 02 min
Ca m’a un peu fait penser au one-shot paru dans la collection Aire Libre : Les longues traversées. Mais j’ai préféré « Vagues à l’âme » 😉
21 décembre 2011 à 9 h 46 min
Un récit d’aventure et d’exotisme, plein d’humanité et de tendresse, portant sur cette période agitée de notre histoire, je suis sûre que ça me plaira.
21 décembre 2011 à 11 h 48 min
A ne pas confondre avec Vague à Lame de Patrick Pecherot et Jeff Pourquié … bon ça n’a rien à voir , mais c’est juste que à la base ça devait être ma chronique de ce mercredi … 🙂
22 décembre 2011 à 0 h 09 min
Un album superbe que j’ai lu il y a maintenant fort longtemps et qui me reste encore très clairement à l’esprit.
La collection Tohu-Bohu était vraiment chouette !
22 décembre 2011 à 1 h 58 min
Ce que tu dis de cet album me plait bien… et si en plus c’est un one shot, je signe ! 😉