David B & Hervé Tanquerelle – Les Faux Visages


Portrait fictif de gangsters connus !

David B & Hervé Tanquerelle - Les Faux VisagesDans ce one-shot, David B et Hervé Tanquerelle adaptent librement l’histoire du tristement célèbre Gang des Postiches : une bande de malfrats grimés qui pillait des banques dans le Paris des années 80.

S’inspirant librement des coups perpétrés par cette bande qui ridiculisa les forces de police de l’époque, les deux auteurs emmènent le lecteur au cœur du grand banditisme. Si cette immersion est réussie et que l’état d’esprit et les relations entre les différents membres du groupe sont parfaitement mis en avant, cet album prouve une nouvelle fois qu’il est très difficile de faire vivre tant de personnages en un nombre de pages limité. À l’instar de nombreux albums de la collection « Sept » de Delcourt, cet album se voit obligé de présenter plusieurs personnages en seulement quelques pages. Si les rapports entre les différents braqueurs sont bien rendus, l’album souffre tout de même un peu du nombre de cases limité pour présenter les huit gangsters et montrer ce qu’ils sont finalement devenus. Si les auteurs présentent une vision peu reluisante des flics de l’époque, je trouve également que les éléments historiques ne sont pas suffisamment exploités.

Au niveau du graphisme, Hervé Tanquerelle livre de l’excellent boulot, s’appropriant avec brio l’ambiance et les décors de l’époque. Proposant un dessin d’une grande clarté, baignant dans des tons gris-bleus amplis de nostalgie, et affublant ses personnages de déguisements très identifiables, il offre une représentation visuelle d’une grande lisibilité.

Cette version romancée de l’histoire du Gang des Postiches est un petit polar classique, mais sympa, qui devrait ravir les amateurs du genre.

Ils en parlent également : Mo’

bd du mercrediAllez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !

Publicités

7 Réponses to “David B & Hervé Tanquerelle – Les Faux Visages”

  1. Sympa mais sans plus, c’est l’impression qui ressort de plusieurs avis. Il y a déjà tellement à lire que je passe sans réels regrets.

  2. Je crois qu’il vient de sortir un film sur le sujet. Je suis du même avis que Jerome alors j’attendrai.

  3. J’aime bien le graphisme de Tanquerelle. Je pourrais me laisser tenter.

  4. J’Avais adoré le dessin de Tanquerelle dans la vierge froide et autres racontars, j’avais hâte de vois son nouveau travail. Bon billet!

  5. Je suis curieuse de voir les dessins de ce dessinateur apprécié mais les histoires de gangsters, j’évite.

  6. Voilà qui a tout pour me plaire, je note !

  7. oui, je suis passée à coté de l’album aussi. Le rythme, la découpe, je ne sais pas… je n’ai pas apprécié outre mesure cette lecture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :