Thierry Smolderen & Dominique Bertail – Ghost Money, Mourir à Dubaï


Sur les traces du trésor d’Al-Qaida !

Thierry Smolderen & Dominique Bertail - Ghost Money, Mourir à DubaïJ’ai enfin lu le troisième volet de cette saga d’anticipation qui lance le lecteur à la poursuite du fameux trésor de guerre d’Al-Qaida. Thierry Smolderen et Dominique Bertail, déjà associés sur « L’enfer des Pelgram », s’inspirent des attentats du 11 septembre et des étranges mouvements constatés à la vieille de ce drame pour livrer un thriller au sujet accrocheur.

Le lecteur retrouve Lindsey en bien mauvaise posture, au cœur d’un attentat prenant un hôtel de Dubaï pour cible. Situant leur récit dans un futur proche assez réaliste, les auteurs mêlent habilement espionnage, terrorisme, politique et financements obscurs au sein d’un contexte géopolitique complexe. Si ce troisième tome permet d’en apprendre un peu plus sur le passé de Chamza et sur l’origine de la fortune de Chamza, le rôle joué par l’Emir des Lumières au sein des actions terroristes demeure obscur. Les auteurs continuent en effet de multiplier les fausses pistes et de bousculer les certitudes du lecteur.

Transformée en espionne à l’insu de son plein gré par les services secrets de l’administration américaine, la richissime jeune femme demeure la clé qui permet d’ouvrir toutes les portes. L’opération subie par Chamza permet en effet de se glisser un peu plus dans l’intimité de chacun. Passant des services secrets américains au mystérieux Emir, en effectuant de nombreux crochets par Chamza et Lindsey, les changements réguliers d’intervenants permettent de dynamiser ce récit parfaitement huilé.

Au niveau du graphisme, la mise en image de Dominique Bertail est très esthétique et d’une grande lisibilité. L’univers futuriste est également très crédible et le fait d’intégrer plus d’action au scénario permet au graphisme de se détacher de son aspect trop ‘sage’ et d’ajouter un peu plus de tonus et de couleurs au graphisme, tout en conservant cette modernité qui sied à merveille à ce récit d’anticipation.

Une Réponse to “Thierry Smolderen & Dominique Bertail – Ghost Money, Mourir à Dubaï”

  1. Je pense que je vais poursuivre la série, vu ton avis. J’avais bien aimé le tome 1, il m’avait donné envie de savoir comment les choses allaient avancer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :