Sylvain Venayre & Jean-Philippe Stassen – L’île au trésor


Transposition de l’œuvre phare de Robert Louis Stevenson !

Sylvain Venayre & Jean-Philippe Stassen - L'île au trésorEncore une adaptation de roman ? Mmmm, pas trop tenté !

De la plus célèbre des œuvres de Robert Louis Stevenson en plus… celle qui a déjà été adaptée plusieurs fois en bande dessinée ? Non, merci… vraiment pas !

Zut, elle est vraiment pas mal cette couverture. Ah oui, d’accord, c’est Jean-Philippe Stassen au dessin. Allez, je jette juste un œil. Hein ? Ils sont où les pirates ? Et le petit héros blondinet ? Bon allez, je vais probablement le regretter, mais je la prends quand même !

Après avoir adapté « Au cœur des ténèbres », Sylvain Venayre et Jean-Philippe Stassen se rapproprient donc le texte de « L’île au trésor » et transposent cette histoire de flibusterie dans un univers contemporain. Le lecteur a donc droit à bien plus qu’une simple adaptation car le décor est devenu urbain, le trésor est remplacé par des mallettes pleines d’euros et l’île est une énorme chantier immobilier, entouré de palissades et gardé par des vigiles. Même si la trame originale est respectée, j’étais un peu largué au début du récit et ce n’est qu’avec l’arrivée de Petit Jean Dargent, un manipulateur boiteux venu jouer le rôle de Long John Silver, que j’ai commencé à accrocher à cette aventure urbaine riche en rebondissements.

En utilisant cette chasse au trésor pour aborder les problèmes de notre société moderne, les auteurs détournent l’œuvre de Stevenson de manière originale et finalement assez convaincante. Une chronique sociale qui est encore rehaussé par le graphisme très personnel et particulièrement expressif de Jean-Philippe Stassen. Même s’il s’éloigne ici des problèmes africains (Deogratias, Les Enfants), il s’approprie totalement les personnages de Stevenson, notamment en remplaçant le petit héros blond par cette petite fille noire qui intrigue dès la couverture.

Une adaptation sans pirates, dépourvue d’exotisme et initialement assez déstabilisante, qui réussit tout de même à s’imposer comme une belle réussite au fil des pages.

Ils en parlent également: Mo’

Publicités

3 Réponses to “Sylvain Venayre & Jean-Philippe Stassen – L’île au trésor”

  1. Je l’avais repéré dans les nouveautés du mois chez Futuropolis. Un album qui m’intrigue beaucoup…

  2. J’ai encore du mal à faire le tri dans mes impressions de lecture. Là où j’ai eu le plus de plaisir, c’était sur le fait de retrouver le trait de Stassen. Ensuite, ma lecture du roman est tellement lointaine que j’ai du mal à apprécier la qualité de cette adaptation…
    Quoiqu’il en soit, je te pique le lien de ta chronique. La mienne devrait être prête dans la semaine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :