Jean-Yves Delitte – U-boot, Tome 2


Une intrigue qui prend finalement l’eau !

Jean-Yves Delitte - U-boot, Tome 2Si la première partie de diptyque parvenait à entretenir le suspense de ce récit qui mêle thriller maritime fantastique et récit d’anticipation, cette conclusion permet surtout de dévoiler les points faibles et la simplicité de l’intrigue.

En déroulant son intrigue sur trois époques et en trois lieux différents, Jean-Yves Delitte parvenait à entretenir le mystère, tout en insufflant un rythme de lecture soutenu à cette bande dessinée. Malheureusement, ce procédé de camouflage ne tient pas la route jusqu’au bout et, une fois que le lecteur dispose de suffisamment de pièces du puzzle narratif concocté par l’auteur, le soufflé retombe assez vite. Au final, l’intrigue se révèle donc peu originale et certaines ficelles un peu trop grosses.

C’est un peu dommage, surtout qu’au niveau du graphisme, le Peintre Officiel de la Marine Nationale Belge s’en donne à nouveau à cœur joie et propose des planches toujours aussi détaillées et réalistes. Les changements réguliers d’époque, permettent également à l’auteur de varier les décors, sans pour autant s’éloigner de cet univers maritime qu’il affectionne particulièrement. Que ce soit le long du fleuve Amazone, dans la « Cité des Doges » ou à bord de l’U-boot, l’auteur ne s’éloigne jamais trop de l’eau. Le principal regret se situe une nouvelle fois au niveau de personnages qui manquent de diversité dans la physionomie et qui semblent parfois recyclés de ses autres séries.

Une Réponse to “Jean-Yves Delitte – U-boot, Tome 2”

  1. J’adore Delitte mais je trouve que ses dernières productions sont plutôt faiblardes. Black Crow m’a notamment beaucoup déçu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :