Naoki Urasawa – Billy Bat T1


Blanche ou noire, la chauve-souris ?

Naoki Urasawa - Billy Bat T1Revoilà l’incontournable Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys, Happy !, Pluto), avec une série qui compte déjà huit tomes au Japon. Réalisé en compagnie de Takashi Nagasaki, son compère au scénario sur Pluto, ce polar aux accents fantastiques se retrouve édité chez Pika, le quatrième éditeur français à publier le célèbre mangaka. Eh oui, tout le monde se l’arrache !

Ce premier volet s’ouvre sur plusieurs pages en couleur, relatant les aventures de Billy Bat, une chauve-souris détective qui fait le bonheur des amateurs de comics. Après avoir fait la connaissance de Billy Bat, le lecteur emboîte le pas de son créateur : Kevin Yamagata, un auteur américain d’origine nippone. Au moment où ce dernier apprend que son héros serait inspiré d’un personnage japonais, il se rend à Tokyo pour enquêter. Une fois sur place, les événements étranges s’enchaînent… et tous semblent liés à cette fameuse chauve-souris !

Le récit débute aux Etats-Unis, en plein maccarthysme à la fin des années 40, avant de basculer vers le Japon d’après-guerre. Plongé dans un pays en reconstruction et sous tutelle américaine au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le lecteur suit plusieurs pistes narratives. Ce qui débute comme une simple enquête policière évolue alors lentement vers une histoire plus complexe qui joue pleinement la carte du mystère. De la chasse aux communistes au premier homme sur la Lune, en passant par des sectes, des conspirations et des meurtres, Naoki Urasawa mène une nouvelle fois le lecteur par le bout du nez.

Visuellement, l’on reconnaît immédiatement la pate dynamique et les visages typiques de Naoki Urasawa. Un dessin et un découpage qui sont une nouvelle fois d’une précision diabolique et un tome qui a de nouveau l’art d’abandonner le lecteur sur un cliffhanger de format. Mais, pas de panique, car Pika a eu la bonne idée d’éditer le second volet simultanément.

Retrouvez ce manga dans mon Top de l’année !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :