Christos Gage et Chris Samnee – Zone 10


Le troisième oeil !

Christos Gage et Chris Samnee - Zone 10L’inspecteur de police Adam Kamen est chargé d’élucider une série de meurtres qui frappent la ville de New York. Le tueur, surnommé « Henry VIII », décapite systématiquement toutes ses victimes et ne laisse que très peu d’indices. Alors que l’enquête piétine sérieusement, l’officier est appelé à intervenir sur une prise d’otage dont il ne sort malheureusement pas indemne. Victime d’une lésion accidentelle au cerveau, il se met cependant à percevoir les choses différemment : une vision altérée de la réalité qu’il compte bien exploiter dans le cadre de son enquête !

Après « Le Frisson » (The Chill) de Jason Starr et Mick Bertilorenzi et « Sale fric » (Filthy Rich) de Brian Azzarello et Victor Santos, « Zone 10 » est le troisième album de cette collection Dark Night qui propose une sélection de polars noirs, parus aux États-Unis sous le label Vertigo Crime de DC.

Si le récit s’appuie une nouvelle fois sur les poncifs du genre, les auteurs y intègrent toutefois une thématique originale, qui ajoute beaucoup de piment au scénario de ce polar. À l’instar de la saga Homunculus d’Hideo Yamamoto, cette histoire s’aventure également aux frontières de l’étrange en exploitant les effets secondaires de la trépanation. Cet éveille d’un sixième sens se met non seulement au service de l’intrigue, mais permet également de soigner le développement psychologique du personnage principal. Alors qu’il était déjà au plus bas suite à de nombreux déboires familiaux, il doit maintenant faire face aux interrogations de ses collègues concernant sa santé mentale. L’atmosphère pesante qui accompagne ce vent de folie et de paranoïa sert habilement ce récit parfaitement huilé.

Visuellement, Chris Samnee avait déjà montré toute sa maîtrise du noir et du blanc sur l’excellent Capote in Kansas et livre à nouveau un boulot remarquable sur ce très bon one-shot qui ne manquera pas de ravir les amateurs du genre.
bd du mercrediAllez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !

8 Réponses vers “Christos Gage et Chris Samnee – Zone 10”

  1. Un bon polar en BD, ça ne cours pas les rues … pourquoi pas, mais là je viens de m’en trouver un autre, rendez vous mercredi prochain, tiens 😉

  2. N’ayant pas du tout accriché à Homunculus, je ne suis pas super tenté par ce titre. Par contre, cette collection de polars m’intéresse beaucoup.

    • C’est vrai qu’Homunculus c’est très « space » et plus proche de la psychanalyse, mais j’ai bien aimé, malgré une fin qui n’apporte pas toutes les réponses…

  3. Je ne sais pas si j’entre dans la catégorie « amateur du genre »… Je m’interroge…

  4. je suis tenté par l’ouvrage et je jetteri volontiers un oeil sur les autres albums de la collection.

  5. Pas amatrice du genre mais toujours intéressée par le thème de la transformation du cerveau avec toutes les conséquences qui peuvent en découler, je suis curieuse de voir si une telle BD me plairait.

  6. Tentée également ! Je ne m’y retrouve pas dans les rayons comics de ma librairie, je serais donc passée à coté de cet album. Merci M’sieur ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :