Loïc Malnati – Congo-Océan


Quand l’amour est plus fort que la mort !

Loïc Malnati - Congo-OcéanCongo-Océan est l’histoire d’un amour impossible entre la fille d’un puissant négociant colonial et un jeune ornithologue. Les deux rêvent de s’envoler ensemble, mais ces plans ne concordent malheureusement pas avec les intérêts familiaux de la riche héritière.

Le pitch de cette romance peut sembler très classique, mais le fait d’évoquer en parallèle l’amour que se portent les Calaos, oiseaux connus pour leur fidélité en amour, insuffle beaucoup de poésie à l’ensemble. Une douceur métaphorique et une romance qui tranchent d’ailleurs admirablement avec le contexte colonial de l’époque. La cruauté plane constamment sur ce récit où les colons/chasseurs blancs maltraitent/massacrent les autochtones/la faune locale. Congo-Océan est d’ailleurs le nom de la ligne de chemin de fer reliant Brazzaville à Pointe-Noire, construite au début du siècle dernier sur le dos d’une main-d’œuvre locale, réduite à l’esclavage et abattue à la moindre rouspétance. Des milliers de personnes sont mortes durant ce chantier et l’auteur profite donc de cette romance impossible au cœur du Congo français pour dresser un portrait peu reluisant de la colonisation.

Dans un style qui flirte avec la ligne claire, Loïc Malnati propose un dessin épuré et réaliste qui va à l’essentiel. Rehaussé par des superbes aplats de couleurs, le graphisme porte admirablement ce récit mêlant cruauté et poésie, tout en offrant un côté délicieusement rétro à l’ensemble.

Ne passez pas à côté de cet excellent one-shot, que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans mon Top de l’année !

Visitez également le blog de Loïc Malnati !

3 Réponses to “Loïc Malnati – Congo-Océan”

  1. Si tu places l’album dans ta liste des Top de l’année…

  2. il est sur ma Liste à Lire … j’ai hésité, je le pensais trop « amour à l’eau de rose » … à voir si il rentre en médiathèque !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :