David Vandermeulen et Daniel Casanave – Percy Shelley


La jeunesse aventureuse de Percy Shelley !

David Vandermeulen et Daniel Casanave - Percy ShelleyCette nouvelle saga prévue en deux tomes s’attaque à deux auteurs phares de la littérature anglaise du XIXème siècle. Ce tome-ci est ainsi dédié aux frasques de Percy Bysshe Shelley (1792-1822), tandis que le suivant se concentrera sur sa femme Mary, fille du philosophe Godwin, auteure du célèbre Frankenstein et initiatrice du mouvement gothique.

Ce premier volet retrace quatre années de la vie de Percy Shelley, de la publication de son pamphlet « De la nécessité de l’Athéisme », qui lui vaudra son éviction de l’Université d’Oxford et poussera son père à le déshériter, à sa rencontre avec Mary Godwin. David Vandermeulen (lisez Fritz Haber !) survole les quelques années qui séparent ces deux évènements à très (trop) grande vitesse. Sa vie avec Hariet Westbrook, sa première épouse défile ainsi à grande vitesse, l’auteur choisissant surtout de mettre en avant la vie aventureuse et insouciante de cet anti-royaliste athée qui renie ses racines aristocrates pour vivre une existence faite de rébellion, d’amour et de poésie. En privilégiant une approche légère et dynamique, au détriment d’une analyse biographique approfondie, et en se concentrant principalement sur les frasques du dandy britannique, le lecteur n’apprend malheureusement pas grand-chose sur l’écrivain. Mais, à défaut d’être véritablement didactique, ce récit multipliant les péripéties se veut particulièrement divertissant.

Visuellement, le dessin de Daniel Casanave s’accorde parfaitement au ton léger et humoristique de cette biographie. L’aspect caricatural des personnages conforte encore un peu plus cette approche détachée du personnage.

Ils en parlent également : Choco

Une Réponse vers “David Vandermeulen et Daniel Casanave – Percy Shelley”

  1. Hum, c’est peut-être bien parce que je ne connaissais rien du bonhomme que cet album m’a tant plu !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :