Nolwen – Birdy’s, L’alternative


De drôles d’oiseaux dans un monde absurde !

Nolwen - Birdy’s, L'alternativeCe one-shot étonnant invite le lecteur à suivre une bande de drôles d’oiseaux, à la recherche de plumes dans un monde régi par des règles aussi strictes qu’étonnantes. Ce périple initiatique, dont on découvre progressivement les raisons, débute dans un univers grisâtre et conduit nos joyeux lurons au pied d’un arbre recouvert de plumes aux couleurs chatoyantes. C’est ce Graal, nommé Gwez-Meur, qui est au centre de la cérémonie que Nolwen nous propose de partager et qui permettra à l’un des « Birds » de devenir « Passeur ».

Si les personnages s’avèrent immédiatement extrêmement attachants et que le scénario propose une jolie métaphore sociétale, doucement bercée par une bonne dose d’absurdité, j’aurais cependant aimé en apprendre un peu plus sur ce monde aussi original qu’intéressant.

Derrière cette superbe couverture légèrement matelassée, le lecteur découvre en effet un univers envoûtant et terriblement poétique. À l’instar de l’excellent La saison de la Coulœuvre, la couleur joue un rôle primordial au sein de l’intrigue, prenant progressivement le dessus sur un univers plutôt terne à la base. Multipliant les planches peu bavardes, l’album se lit certes à grande vitesse, mais n’est cependant pas dépourvu de quelques longueurs, que le lecteur s’empressera néanmoins d’oublier suite à une chute aussi originale qu’attendrissante.

make gif
Une très belle découverte que vous pouvez retrouver dans mon Top de l’année !

bd du mercrediAllez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !

7 Réponses to “Nolwen – Birdy’s, L’alternative”

  1. Je l’ai longuement feuilleté la semaine dernière en librairie avant de le reposer. L’objet en lui même est très beau et son contenu surprenant mais je les reposer sans être parvenu à me faire une idée concrète de son contenu. Merci pour ton avis !

  2. je ne l’ai pas vu en rayon la semaine dernière 😦 Je note la référence et garde en mémoire tes bémols histoire de ne pas être déçue au moment de la lecture

  3. Difficile pour moi de l’apprécier. Les dessins ne me séduisent pas tellement mais évidemment je ne me rends pas très bien compte de ce dont il s’agit . Cet album semble surtout poétique, non? Je le note
    cependant puisque tu le conseilles.

  4. monsieurdany Says:

    En effet, quelle couverture! C’est du joli. Les dessins m’Attirent au plus haut point.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :