Nolwen – Birdy’s, L’alternative
De drôles d’oiseaux dans un monde absurde !
Ce one-shot étonnant invite le lecteur à suivre une bande de drôles d’oiseaux, à la recherche de plumes dans un monde régi par des règles aussi strictes qu’étonnantes. Ce périple initiatique, dont on découvre progressivement les raisons, débute dans un univers grisâtre et conduit nos joyeux lurons au pied d’un arbre recouvert de plumes aux couleurs chatoyantes. C’est ce Graal, nommé Gwez-Meur, qui est au centre de la cérémonie que Nolwen nous propose de partager et qui permettra à l’un des « Birds » de devenir « Passeur ».
Si les personnages s’avèrent immédiatement extrêmement attachants et que le scénario propose une jolie métaphore sociétale, doucement bercée par une bonne dose d’absurdité, j’aurais cependant aimé en apprendre un peu plus sur ce monde aussi original qu’intéressant.
Derrière cette superbe couverture légèrement matelassée, le lecteur découvre en effet un univers envoûtant et terriblement poétique. À l’instar de l’excellent La saison de la Coulœuvre, la couleur joue un rôle primordial au sein de l’intrigue, prenant progressivement le dessus sur un univers plutôt terne à la base. Multipliant les planches peu bavardes, l’album se lit certes à grande vitesse, mais n’est cependant pas dépourvu de quelques longueurs, que le lecteur s’empressera néanmoins d’oublier suite à une chute aussi originale qu’attendrissante.
Une très belle découverte que vous pouvez retrouver dans mon Top de l’année !
Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !
25 avril 2012 à 7 h 52 min
Je l’ai longuement feuilleté la semaine dernière en librairie avant de le reposer. L’objet en lui même est très beau et son contenu surprenant mais je les reposer sans être parvenu à me faire une idée concrète de son contenu. Merci pour ton avis !
25 avril 2012 à 9 h 10 min
je ne l’ai pas vu en rayon la semaine dernière 😦 Je note la référence et garde en mémoire tes bémols histoire de ne pas être déçue au moment de la lecture
1 mai 2012 à 10 h 19 min
Je l’avais également loupé lors de sa sortie et j’ai dû le demander au libraire car il était bien planqué…
25 avril 2012 à 12 h 59 min
Difficile pour moi de l’apprécier. Les dessins ne me séduisent pas tellement mais évidemment je ne me rends pas très bien compte de ce dont il s’agit . Cet album semble surtout poétique, non? Je le note
cependant puisque tu le conseilles.
25 avril 2012 à 15 h 05 min
Original et stylisé, j’aime assez je dois dire…
1 mai 2012 à 10 h 21 min
Oui, assez poétique et visuel…
25 avril 2012 à 14 h 13 min
En effet, quelle couverture! C’est du joli. Les dessins m’Attirent au plus haut point.