Pat Mills et Joe Colquhoun – La grande guerre de Charlie, volume 2


La Der des Ders, vue par les tommies !

Pat Mills et Joe Colquhoun - La grande guerre de Charlie, volume 2Charley’s War est un chef-d’œuvre de la bande dessinée britannique, paru sous forme d’épisodes dans la revue britannique Battle entre 1979 et 1986. Excepté quelques épisodes publiés dans les magazines “Bengali” et “Pirates”, cette histoire réalisée par Pat Mills et dessinée par Joe Colquhoun n’avait pas encore réussi à franchir la Manche. Grâce au nouveau label Delirium, fruit d’une collaboration entre les éditions Ça et Là et 360 Media Perspective, c’est maintenant chose faite… et de bien belle manière !

Alimentée par des faits authentiques, ce récit qui traite de la guerre 14-18 invite à suivre les aventures de Charly Bourne : un jeune « Tommy » de 16 ans qui, en mentant sur son âge, se retrouve au front, à quelques jours de la terrible bataille de la Somme. Le fait de suivre les pas de ce jeune britannique un peu stupide, mais courageux et foncièrement bon, permet non seulement de plonger le lecteur dans le quotidien de la Première guerre mondiale, mais surtout de lui faire découvrir le point de vue anglais.

Après un premier tome, qui se déroulait entre les mois de juin et août 1916, le lecteur retrouve Charlie au milieu des horreurs du front. Courant dans les tranchées pour aller prévenir les lignes arrières qu’ils sont en train de pilonner leurs propres troupes, Charlie va découvrir que l’ennemi ne se trouve pas uniquement de l’autre côté du No Man’s Land. Du bombardement de leur camp par leur propre bombardier à la célèbre « field punishment No.1 », en passant par des officiers pourris, cette seconde intégrale dénonce l’injustice et l’inhumanité de certaines actions qui se déroulaient dans le camp des alliés.

Après les attaques au gaz du tome précédent, ce deuxième volet va mettre en avant une seconde arme inventée par l’être humain pour détruire encore plus et encore plus vite : les tanks. Pour les hommes, passer de l’insalubrité des tranchées au huis-clos suffocant de ces engins crachant le feu, n’est pas vraiment une promotion et les chances de survie toujours aussi minces.

Si le réalisme de ces scènes tirées de faits réels impressionne, c’est surtout l’humanité dégagée par cette œuvre qui fait mouche. Au sein de la Grande Histoire, Pat Mills invite en effet à découvrir les petites histoires de simples soldats. Multipliant les détails et les anecdotes, Pat Mills restitue la dureté du conflit avec grand brio. Le graphisme noir et blanc de Joseph Colquhoun fourmille de détails et contribue également à dépeindre le quotidien des tranchées avec énormément de réalisme.

L’une des meilleures bandes dessinées jamais écrites sur la guerre et un troisième volume prévu en octobre 2012.

Retrouvez cet album dans mon Top comics de l’année !

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !
Publicités

6 Réponses to “Pat Mills et Joe Colquhoun – La grande guerre de Charlie, volume 2”

  1. J’avais noté et surnoté le 1er tome dans mes achats à venir et pourtant je n’ai toujours pas franchi le pas. Il va vraiment falloir que je m’y mette…

  2. Je ne suis pas sûre qu’une série sur la guerre me plaise… même si c’est un chef-d’oeuvre. Je note tout de même pour plus tard, qui sait !

  3. Tout comme jerome, j’avais noté, mais par contre, oublié de sur-noter… donc j’ai zappé ! Et maintenant que tu annonces le 3ème tome pendant que tu chroniques parfaitement ce deuxième volume… Que faire, attendre et espérer une intégrale ?
    Grrr, tu me tente ^^

  4. Je note si c’est un tel chef d’œuvre!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :