Eun-yong Chung et Kun-woong Park – Massacre au pont de No Gun Ri


Toute l’horreur de la guerre de Corée !

Eun-yong Chung et Kun-woong Park - Massacre au pont de No Gun RiMassacre au pont de No Gun Ri est un manwha qui témoigne de la tragédie qui s’est déroulée durant la guerre de Corée.

Cette brique démarre pourtant sur un ton paisible et si la guerre est très vite annoncée, l’horreur met cependant du temps à nous atteindre. Il y a d’abord les autorités qui se veulent rassurantes et puis cet exode massif vers le Sud qui se met tout doucement en route. Et alors que les conséquences de l’invasion des troupes nord-coréennes et de l’arrivée des troupes américaines se font progressivement ressentir, Park Kun-Woong vient frapper le lecteur de plein fouet en détaillant mort par mort, ce massacre perpétré sur des civils coréens réfugiés sous l’arche d’un pont. Les témoignages rapportés par les quelques survivants de cette tuerie qui dura plusieurs jours deviennent vite insupportables et le sort de ces familles meurtries dans l’obscurité et confrontés à des choix et des événements indescriptibles est plus qu’inhumain.

Si je ne suis pas trop fan du dessin, en multipliant les tons sombres, celui-ci parvient néanmoins à conserver un peu de pudeur en dissimulant quelque peu l’horreur des scènes derrière des traits aussi sombres que cette page de l’Histoire.

Édifiant !

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !
Publicités

4 Réponses to “Eun-yong Chung et Kun-woong Park – Massacre au pont de No Gun Ri”

  1. Un superbe album, fort et poignant. J’avais réellement apprécié ce travail de mémoire réalisé par les auteurs

  2. Edifiant, fort, poignant… sûrement… Juste que je pense que je n’ai pas envie de ce type d’album en ce moment ! Je note tout de même dans un coin ! 😉

  3. C’est sûrement un témoignage très fort et nécessaire et les images y sont d’autant plus insoutenables que ce n’est pas de la fiction!. Je note ce titre.

  4. […] encore plus le sentiment d’écrasement qui atteint les civils » nous dit Choco. Yvan n’est « pas trop fan du dessin » cependant il ajoute qu’ […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :