Agnès Maupré – Milady de Winter, Tome 2


Conclusion magistrale d’un diptyque fortement conseillé !

Agnès Maupré - Milady de Winter, Tome 2Après les trois adaptations simultanées du roman d’Alexandre Dumas (une dans la Collection Ex-Libris de Delcourt (Morvan/Dufranne), l’autre chez Vent d’Ouest (Adam/Micol) et la dernière de Nicolas Juncker chez Treize étrange), cette nouvelle relecture originale de ce grand classique du roman de capes et d’épées démontre que d’Artagnan et ses trois mousquetaires n’ont pas encore terminé de faire mouche.

Comme le titre laisse présager, Agnès Maupré se concentre sur la célèbre espionne du Cardinal de Richelieu. A l’instar de l’excellent D’Artagnan, journal d’un cadet, le récit ne va d’ailleurs pas s’éterniser à nous conter des épisodes connus de tous, mais principalement se focaliser sur les personnages, sur leurs faiblesses, leurs amours, leurs aspirations, le tout dans ce cadre d’aventures et de traîtrises connu de tous. Le récit propose donc quelque chose de différent, moins héroïque et moins axé sur l’action. Alors que les joutes des mousquetaires sont reléguées au second plan, le personnage de Milady de Winter s’avère de plus en plus attachant et intriguant et c’est donc avec grand intérêt que l’on suit ses déboires.

Après avoir abordé le célèbre épisode des ferrets de la Reine Du lors du tome précédent, cette conclusion se déroule du siège de La Rochelle jusqu’à la mort du Duc de Buckingham. Au fil des pages, l’auteure aborde cette femme marquée de la fleur de Lys de manière plus ambiguë, offrant même un semblant d’humanité à la diablesse sans scrupule de Dumas. De sa relation avec Constance en passant par son rôle de mère, Agnès Maupré parvient à créer énormément d’empathie envers cette femme dont le caractère fort s’est forgé à travers les épreuves et dont la détermination est animée par une envie de survivre à ses malheurs.

Au niveau du graphisme, le style personnel et Sfaresque d’Agnès Maupré insuffle beaucoup de rythme et de charme au récit, tout en mettant brillamment en valeur son héroïne.

Un excellent diptyque que vous retrouverez d’ailleurs dans mon Top de l’année et dans mon Top du mois !

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !
Publicités

10 Réponses to “Agnès Maupré – Milady de Winter, Tome 2”

  1. Le 1er m’avait beaucoup plu, il faut que je fonce chercher cette conclusion que tu qualifies de « magistrale ».

  2. je viens tout juste de terminer … le 1er tome ! très bon moment de lecture – vite, lire ce deuxième tome donc magistral, et vite rencontrer Agnès Maupré, en dédicace Samedi 2 juin à la comédie du Livre de Montpellier 😉

  3. Après l’avoir tellement détestée, cette Milady, chez Dumas, peut-on soudain l’aimer ici? C’est un vrai tour de force. Dans ton top de l’année quand même!

    • Elle n’en fait certes pas une sainte, mais parvient tout de même à la rendre humaine, voire même attachante. De l’excellent boulot au niveau du développement des personnages 😉

  4. Je note également, à la lecture de ton billet et des commentaires…

  5. Ton top de l’année ? Bon, je note illico alors ! 😉

  6. Hé hé hé ! Plus que tentant dis moi ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :