Jisue Shin – 3 grammes


Témoignage d’un combat contre LA maladie !

Jisue Shin - 3 grammesLe nombre de personnes qui désirent témoigner de leur combat contre le cancer est de plus en plus élevé et cela se ressent jusque dans le neuvième art. Si les défaites face à la maladie sont nombreuses (« Journal d’un adieu », La Mort dans l’âmeDavid, les femmes et la mort), il y a heureusement également quelques victoires à partager.

À l’instar de La Parenthèse, « 3 grammes » est donc le récit autobiographique d’une victoire contre la maladie. L’auteure, Jisue Shin y relate son combat contre une tumeur de l’ovaire. Âgée de 26 ans lorsque les examens radiologiques rendent leur verdict, la jeune femme voit son avenir complètement bouleversé. Le parcours qui l’attend est malheureusement connu de tous : diagnostic, hospitalisation, opération, chimiothérapie, perte de cheveux, nausées, solitude, doutes et questionnements. Si la route vers la guérison est longue et pleine d’angoisse, chaque étape est racontée avec grande justesse, sans jamais virer dans le pathos. La jeune graphiste coréenne raconte sa lutte avec sincérité et partage ses émotions, ses interrogations et ses peurs avec beaucoup de pudeur, sans sombrer dans l’excès.

Je ne suis pas trop fan du dessin à la base, mais ce trait minimaliste et discret parvient tout de même à aller à l’essentiel de manière très efficace. Cette simplicité non dénué d’humour accompagne brillamment le récit, en multipliant des non-dits qui font souvent mouche là où il devient difficile de s’exprimer avec des mots.

Un témoignage sincère et émouvant !

Publicités

4 Réponses to “Jisue Shin – 3 grammes”

  1. Il est vrai que ce genre de sujet est de plus en plus traité. Ca devient difficile de sortir de la masse.

  2. […] Pour rebondir : la chronique de Boule à Zéro sur le même sujet A voir : la fiche album sur le site de Cambourakis A lire : la chronique d’Yvan […]

  3. […] » Lunch : « En dehors de ça, je regrette que cette lecture ne m’ait pas plus touché. » Yvan : « La jeune graphiste coréenne raconte sa lutte avec sincérité et partage ses émotions, ses […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :