Boulet et Pénélope Bagieu – Page blanche


Quête identitaire livrée par deux stars de la blogosphère !

LA PAGE BLANCHE de Pénélope BAGIEU et BOULET (Delcourt)Ce one-shot débute comme un thriller en compagnie d’une jeune parisienne qui a perdu la mémoire. Au fil des pages, Eloïse tente de recoller les morceaux et se retrouve confrontée à une multitude de questions concernant sa propre existence : comment s’appelle-t-elle, où habite-t-elle, a-t-elle un boulot, des amis, des centres d’intérêts particuliers… qui est-elle ?

Si la quête identitaire de cette amnésique ressemble à du travail de détective, ces recherches ne sont pas dénuées d’humour, comme en témoigne cette scène où elle s’imagine ce qu’elle pourrait éventuellement découvrir derrière la porte de ce qui semble être son appartement.

Mais, à travers la perte de mémoire de son héroïne, Boulet dénonce également le conformisme de notre société de consommation et invite le lecteur à s’interroger sur ce qui le différencie des autres. Quand on enlève ce que nous copions des autres et ce qui est imposé par la société, reste-t-il plus qu’une page blanche ? Avons-nous une propre identité ?

Si le scénario aurait peut-être pu creuser un peu plus profondément cette piste philosophique, il s’avère néanmoins très maîtrisé et parfaitement accompagné par le dessin limpide de Pénélope Bagieu. D’une grande lisibilité, ce graphisme qui se passe volontiers de texte est d’une efficacité exemplaire.

Un bon one-shot, que vous pouvez d’ailleurs retrouver parmi les douze nominés pour le prix des libraires 2012.

Ils en parlent également : David, Pauline

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !

8 Réponses to “Boulet et Pénélope Bagieu – Page blanche”

  1. Pas du tout tenté par ce titre. Les auteurs, le sujet, rien ne m’attire. Désolé^^

  2. Rien lu de Penelope Bagieu encore. J’aimerais commencer.

  3. Pour avoir lu une BD de Bagieu (Cadavre Exquis), j’ai pu voir que j’étais allergique à son style graphique. Peut-être que l’influence de Boulet a relevé le niveau…

  4. Merci pour le lien 😉
    Comme je le dis dans ma chronique, je pense que pour commencer Bagieu il vaut mieux attaquer par Joséphine ou Cadavre Exquis ! Bonne journée

  5. Je me suis énormément lassée de Bagieu même si j’avoue que ce titre m’intrigue, ne serait-ce que pour son duo avec Boulet… A voir donc…!

  6. Je l’ai lu il y a quelques semaines mais je n’ai pas encore pris le temps de le chroniquer… Ça en dit long sur ce que j’en ai pensé ! 😉

  7. Je pense tenter la lecture tout de même… si je me retrouve en mode page blanche !

  8. Envie de tenter suite à une émission dans laquelle P. Bagieu était présente. Ses paroles m’avaient donné envie de la découvrir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :