Garth Ennis et Jacen Burrows – 303


Un militaire russe qui n’accepte plus la réalité du terrain !

Garth Ennis et Jacen Burrows - 303Jadis publiée en deux albums dans la défunte collection Angle Comics des éditions Bamboo, cette saga en six épisodes ressort maintenant en un seul tome chez Panini Comics. Si le titre de cette saga provient du fusil Lee-Einfield, calibre 303, capacité de dix coups, c’est un habitué des récits de guerre que l’on retrouve aux manettes. Il suffit d’avoir lu le très bon Histoires de guerre, pour savoir que Garth Ennis n’en est pas à son coup d’essai.

Le récit débute d’ailleurs dans les déserts d’Afghanistan, où plusieurs factions armées s’affrontent pour récupérer des documents stratégiques secrets. Ennis invite à y suivre les pas d’un vieux briscard russe passé maître dans l’art de faire la guerre et pour qui la science du combat n’a plus aucun secret. À travers les pérégrinations de ce héros aussi désabusé que déterminé, l’auteur dénonce les décisions politiques prises en haut lieu et montre une réalité de terrain qui fait froid dans le dos.

Si la première partie de l’album se déroule en Afghanistan, la suite prend place aux Etats-Unis en compagnie d’immigrés clandestins et continue de dénoncer les crimes dont sont victimes les plus démunis au nom d’intérêts économiques. Les américains en prennent pour leur grade et ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’auteur a choisi un colonel russe pour remuer toute cette merde.

Si Garth Ennis n’a pas pour habitude de faire dans la demi-mesure, son compère aux dessins a également déjà prouvé ses compétences dans le domaine du gore. Le dessinateur de Crossed ne fait à nouveau pas dans la dentelle et propose un graphisme violent et assez explicite.

Un bon one-shot !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :