Tetsuya Tsutsui – Prophecy


Excellent thriller sur fond de cybercriminalité !

Tetsuya Tsutsui est un mangaka que j’apprécie particulièrement, non seulement pour la qualité de ses récits (Manhole, Duds Hunt ou Reset), mais également pour sa capacité à produire des séries aussi courtes qu’efficaces, ce qui fait énormément de bien quand on voit la longueur de la plupart des sagas venues d’Asie. Lorsque les éditions Ki-oon lancent une nouvelle série de leur auteur phare, il ne me faut donc pas longtemps pour mordre à l’hameçon.

Annoncé comme un thriller tournant autour des nouveaux média de communication, « Prophecy » invite à suivre les pas d’une brigade anti-cybercriminalité qui fait la chasse aux fraudeurs du net. Si cette approche permet initialement d’aborder le problème du téléchargement illégal et du piratage, les cyber-policiers se trouvent très vite confrontés à un criminel de toute autre envergure, qui se cache derrière le surnom de Paperboy.

Cet individu, masqué par un journal, qui annonce ses crimes à l’avance, sous forme de vidéos publiées sur des réseaux sociaux, voit sa popularité croître en se positionnant comme défenseur des opprimés et des laissés-pour-compte de la société japonaise. En dévoilant les motivations de ce justicier du net en deuxième moitié d’album, l’auteur tente d’ailleurs de nous gagner à sa cause, voire même de légitimer ses actes. Le développement psychologique du personnage principal permet d’acquérir un sérieux brin de sympathie envers ce Zorro / Robin des Bois du web et donne beaucoup plus de profondeur au récit.

Tetsuya Tsutsui propose à nouveau une narration très limpide, qui permet même d’intégrer des passages plus techniques sans jamais perdre le lecteur. De plus, en abordant la cybercriminalité et des réseaux sociaux où des individus peuvent cracher leur haine sous le couvert de l’anonymat, il propose un sujet d’actualité et un personnage central qui se bat avec des armes particulièrement modernes.

Visuellement, l’auteur propose à nouveau un dessin réaliste et très épuré, qui accentue encore un peu plus l’extrême lisibilité de l’ensemble.

Vivement la suite !

Tetsuya Tsutsui - ProphecyRetrouvez d’ailleurs cet album dans mon Top Manga de l’année !

Lisez également l’avis à plusieurs mains de K.BD !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :