Mathieu Reynès et Valérie Vernay – La Mémoire de l’eau, Tome 2


Les mystères d’un petit village de pêcheurs !

Mathieu Reynès et Valérie Vernay - La Mémoire de l’eau, Tome 2À peine deux mois après la publication du premier tome, voici déjà la fin de ce diptyque écrit par Mathieu Reynès (Alter Ego) et mis en images par Valérie Vernay.

Si le premier volet racontait l’histoire d’une mère (Caroline) et d’une fille (Marion), venus s’installer dans une vieille demeure familiale située au bord d’une falaise, il permettait surtout à la fillette de faire quelques découvertes intéressantes qui ne manquaient pas de titiller la curiosité du lecteur. De ce vieux bonhomme à l’attitude étrange aux étonnantes sculptures de pierre, en passant par le phare situé sur l’île d’en face, le village semblait donc receler de nombreux mystères et ce deuxième tome vient apporter toutes les réponses à ces nombreuses énigmes.

Les personnages imaginés par Mathieu Reynès continuent d’être très attachants, que ce soit la petite Marion, dont les explorations permettent finalement de percer le mystère de l’île, ou même ce gardien de phare dont ont découvre enfin l’histoire familiale. Grâce à des dialogues particulièrement soignés, l’auteur parvient à développer des liens intéressant entre les différents personnages et à proposer une histoire débordante d’humanité. La touche fantastique gagne également en importance et permet d’installer un ton plus sombre, qui sert à merveille cette histoire de malédiction familiale.

Graphiquement, Valérie Vernay livre des personnages tout en rondeur et un dessin d’une grande lisibilité qui confortent le caractère « grand public » de cette saga. La colorisation lumineuse et souvent assez douce, qui renforçait encore cette impression de bien-être, se voit maintenant souvent remplacée par une palette de couleurs plus sombres, qui accompagne avec maestria les dangers qui menacent les habitants de ce petit village.

Un excellent diptyque, que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans mon Top de l’année, et dont voici la bande annonce :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :