Brian Azzarello et Eduardo Risso – 100 bullets, Le grand nettoyage T16


Le sang du Trust !

Brian Azzarello et Eduardo Risso - 100 bullets, Le grand nettoyage T16Le seizième tome de cette série phare du catalogue Vertigo reprend les épisodes #84 à #88 de la saga US. Le quatrième de couverture de cet opus rappellera d’ailleurs aux lecteurs qu’il ne reste plus que deux tomes à sortir, ce polar étant prévu en 100 épisodes dès le départ.

Cette formidable aventure touche donc tout doucement à sa fin et si les différents protagonistes devaient encore choisir leur camp lors du tome précédent, l’heure est maintenant au grand nettoyage. Le titre de cet album annonce d’ailleurs immédiatement la couleur et c’est bel et bien le sang des membres du Trust qui risque de couler.

Alors qu’au fil de nombreuses machinations, magouilles, alliances et trahisons, Brian Azzarello s’était amusé à progressivement repositionner ses pions sur le gigantesque échiquier qu’il a mis en place depuis le début de cette saga, les événements semblent maintenant s’accélérer à l’approche de la conclusion de cette série. Les pontes du Trust sont dorénavant dans la ligne de mire des Minutemen et c’est l’homme d’affaires Sigmar Rhone qui est le premier à en faire les frais dans cet album.

Cette série approche donc de sa phase ultime, avec de nombreuses victimes et une montée de la violence, qui n’épargne même plus les plus petits. Si Brian Azzarello montre une grande maîtrise narrative, il est tout de même conseillé de relire les tomes précédents pour saisir tous les aboutissants de cette histoire complexe, portée par une avalanche de personnages extrêmement charismatiques qui se croisent avec maestria au fil des pages, dans un ballet de dialogues savoureux.

Visuellement, le travail de l’argentin Eduardo Risso (« Je suis un vampire ») demeure irréprochable, tout comme celui de Patricia Mulvihill à la colorisation, qui signe d’ailleurs l’introduction de cet album.

Il reste donc à attendre la sortie des deux derniers tomes pour comprendre à qui profite cette longue vendetta de 100 épisodes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :