Gerard Way et Gabriel Bá – Umbrella academy


Séduisant, mais pas totalement maîtrisé !

Gerard Way et Gabriel Bá - Umbrella academyJ’étais passé à côté de cette saga lors de sa parution, mais il y a plusieurs éléments qui m’ont finalement poussé à lire ce premier volet.

Il y a tout d’abord ce Will Eisner Award de « La meilleure nouvelle série », obtenu en 2008, mais également la présence de Gabriel Bá au dessin, l’auteur de l’incontournable Daytripper, sans oublier l’inégalable Dave Stewart à la colorisation. Bref, suffisamment d’arguments qui plaident en la faveur de ce titre qui ne m’attirait pourtant pas trop à la base.

Le scénariste de cet album n’est autre que Gerard Way, le leader du groupe punk rock « My Chemical Romance », et son récit fourmille de bonnes idées. Le récit invite à suivre une famille de sept super-héros, recueillis par le milliardaire extra-terrestre Sir Reginald Hargreeves, alias « le Monocle », parmi les 43 enfants qui naissent mystérieusement de femmes qui ne montraient pourtant aucun signe de grossesse. L’histoire débute véritablement vingt ans plus tard, lorsque les enfants se réunissent à nouveau, malgré leurs nombreux différents. Leur mission est cependant claire depuis le début : sauver le monde de l‘apocalypse !

« La Suite apocalyptique » ne manque pas d’originalité et propose une galerie de personnages hors du commun. Les rebondissements sont nombreux et les conflits familiaux qui opposent les sept orphelins ajoutent du piment à cette revisite super-héroïque, mais la narration est malheureusement un peu trop confuse. Même si tout se recoupe et que l’ensemble finit par séduire, la présentation des personnages est trop superflue et les événements se succèdent sans véritable forme d’explication. Cette maladresse narrative est un peu dommage car la base est vraiment excellente.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :