Tony Sandoval – Le cadavre et le sofa
Histoire d’amour sur fond macabre !
Le cadavre et le sofa invite à suivre les vacances d’été de deux adolescents: Polo et Sophie. C’est sur fond d’histoire de disparition et de meurtre que Tony Sandoval développe l’histoire d’amour entre ce jeune garçon solitaire et cette étrange fillette.
Le récit oscille constamment entre conte enfantin, romance adolescente, ambiance fantastique et fable macabre. Le lecteur passe ainsi du mignon au glauque, en passant par le suspense et la poésie, sans vraiment savoir où l’auteur désire l’emmener.
Cette alternance se retrouve également au niveau du graphisme, car l’artiste mexicain multiplie les styles, passant d’un dessin tout en rondeurs superbement colorisé à une bichromie dont je suis déjà moins fan. Visuellement, cela reste cependant parfaitement maîtrisé, avec plusieurs pleines planches magnifiques.
Un one-shot original et séduisant, mais pas totalement abouti.
![]() |
Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango ! |
12 septembre 2012 à 8 h 02 min
Pas totalement aboutit? Etrange… Qu’est-ce qui t’aurait manqué pour que tu estimes ces album terminé? Je dois dire que je n’ai pas du tout eu le même ressenti.
12 septembre 2012 à 19 h 27 min
Au niveau du graphisme, je n’ai rien à reprocher à cet album… au contraire, c’est splendide.
Au niveau du scénario, je trouve que l’auteur puise un peu dans tous les genres et qu’il donne l’impression de ne pas savoir vers quel genre s’orienter. Le récit oscille constamment entre conte enfantin, romance adolescente, ambiance fantastique et fable macabre. Le lecteur passe ainsi du mignon au glauque, en passant par le suspense et la poésie, sans vraiment savoir où l’auteur désire l’emmener. Au final, on a été dans toutes les directions, mais je n’ai pas l’impression d’avoir été quelque part.
12 septembre 2012 à 9 h 51 min
Je n’ai pas lu cet album mais j’aime bien l’univers de Sandoval. Si je le trouve à la bibli, je ne passerais pas à coté.
12 septembre 2012 à 10 h 11 min
J’avais eu un peu de mal aussi avec cet album. J’en étais sortie moyennement convaincue. En revanche, j’ai savouré les illustrations
12 septembre 2012 à 15 h 13 min
c’est aussi ma BD de ce mercredi!
une découverte pour moi!
je ne suis pas sûre d’avoir tout saisi, mais j’ai trouvé cet univers glauque, à la limite du malsain assez fascinant!
12 septembre 2012 à 22 h 18 min
Sandoval… En voilà un qu’il va me falloir découvrir cette année !
13 septembre 2012 à 6 h 15 min
Je te recommande aussi Doomboy, chez Paquet, excellent là aussi dans les rapports entre amour et mort. Tu le trouveras chroniqué chez moi.
12 septembre 2012 à 22 h 43 min
Des divergences! Il faut que je me le procure!