Briac Queillé – Armen


Briac Queillé - Armen« Armen », la première bande dessinée de Briac Queillé, est publiée aux éditions Le Télégramme. Si cet éditeur est malheureusement introuvable en Belgique, l’album est heureusement disponible dans les librairies virtuelles du net.

C’est encore sous le charme du phare de Chabouté dans Tout Seul que je me plonge dans celui de Briac Queillé. L’action se déroule cette fois dans le phare d’Ar-Men, au large de l’île de Sein, à la fin de la deuxième guerre mondiale. Dès les premières pages, le lecteur est plongé au sein d’un huis clos prenant.

C’est au milieu de cette atmosphère oppressante que l’auteur dresse quelques portraits intéressants et installe un dialogue surprenant entre les deux camps qui sont obligés de cohabiter dans ce phare. Il y a d’un côté les trois soldats allemands qui ont pris possession du phare et, de l’autre, deux gardiens bretons qui doivent collaborer avec l’Armée allemande pour permettre aux navires ennemis d’arriver à Brest. L’auteur dépeint les deux camps avec grande maîtrise et installe un échange assez surréaliste entre l’officier allemand, le lieutenant Kloetz, et l’autochtone, Fanchec. Le monologue de l’allemand s’abat sur le mutisme du gardien français tel cette mer d’enchaînée sur le phare immuable. Un face-à-face qui est parfaitement illustré par le dessin en couleurs directes de l’auteur, tout comme le décor vieillot et rude qui entoure les protagonistes.

Une excellente surprise de la part d’un éditeur que je ne connaissais pas !

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !
Publicités

8 Réponses to “Briac Queillé – Armen”

  1. Une histoire vraie? Plausible en tout cas. Tous les hommes de l’île de sein , pendant la guerre étaient avec de Gaulle!

  2. Une vraie découverte ! Jamais entendu parler de cet éditeur. Tu as l’art de dénicher les pépites^^

  3. il est fort le titre,, je vais fouiller dans les librairies virtuelle du net pour tenter de le trouver 🙂

  4. Un huis clos dans un phare en pleine guerre mondiale… Voilà qui a tout pour me plaire !

  5. Puisqu’Yvan m’a amené par ici via FB, je vous propose un petit tour par là sur le même album : http://www.bdgest.com/chronique-3011-BD-Armen-Armen.html
    Bonne continuation les amis !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :