Audrey Spiry – En silence


Un premier album qui mérite de faire beaucoup de bruit !

Audrey Spiry - En silenceAlors que le 22 septembre 2012, le monde de la surdité sortait du silence, le temps d’une journée mondiale réservée aux sourds, je décidais d’attaquer cette bande dessinée au titre particulièrement approprié, mais pas muette pour autant.

Si ce one-shot de la collection KSTR n’a rien à voir avec la surdité, il permet néanmoins à Audrey Spiry, dont c’est ici la première bande dessinée publiée, de sortir de l’anonymat, tout en faisant découvrir un sport peu médiatisé aux lecteurs : le canyoning !

L’auteure invite ainsi à suivre six personnes qui se laissent emporter par le courant d’une rivière. Un jeune couple et une petite famille comprenant deux gamines se laissent donc emmener par un moniteur, s’abandonnent aux remous d’un torrent, de grands plongeons à des glissades périlleuses, en passant par le plaisir de se laisser flotter en profitant des paysages somptueux. Le récit se concentre essentiellement sur le personnage de Juliette, qui profite de cette aventure pour faire le point sur sa relation. Tout en affrontant les dangers du parcours et en repoussant ses limites, elle va s’interroger sur l’avenir de son couple et profiter des moments de silence pour remettre sa relation amoureuse en question.

Malgré des personnages criants de vérité, le scénario permet surtout de découvrir un sport méconnu et ne déborde pas d’originalité au niveau de l’histoire. La grande force de cet album se situe en effet ailleurs, là où je ne l’attendais d’ailleurs pas vraiment. J’étais en effet plutôt rebuté par le surplus de couleurs en feuilletant l’album, mais c’est finalement cette approche visuelle entièrement réalisée en peinture numérique, qui m’a le plus séduit. Ce mélange de couleurs fait naître des formes qui permettent au lecteur de vivre la case au lieu de se contenter de la lire. Cette approche particulièrement sensorielle permet non seulement de restituer le ressenti et les émotions des personnages avec une extrême justesse, mais permet également au lecteur de s’immerger totalement dans cette discipline faite de mouvements, de dangers et de silences. Le lecteur se laisse emporter par les ondulations de l’eau et partage les moindres émotions des protagonistes jusqu’à la renaissance métaphorique de certains. La banalité de l’histoire et des dialogues s’estompe alors au profit d’une aventure sensorielle intense et de toute beauté.
maker gif
Ils en parlent également : Mo’, OliV

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !
Publicités

9 Réponses to “Audrey Spiry – En silence”

  1. C’est très tentant en effet. Les pages que tu montres me plaisent beaucoup. Ce serait aussi l’occasion de découvrir un sport que j’ignore totalement!

  2. J’ai également été très sensible au traitement graphique de cet album. Comme toi, quand j’ai feuilleté l’album, il m’avait donnée l’impression d’une sorte de « pot pourri » de couleur. Il y avait-là un surplus de coloris un peu trop entêtant. Mais le résultat – et ce que cela suscite chez le lecteur – est réellement bluffant

  3. C’est vrai que les couleurs sont assez criardes ! Et moi qui ai déjà fait du canyoning, ça m’intéresse ! 😉

  4. c’est la formule très juste : « permet au lecteur de vivre la case au lieu de se contenter de la lire. »
    Tu viens quand faire du canyoning… en France ?!…

  5. Déjà repéré chez Mo’ et Oliv et pourtant je ne suis toujours pas tenté. Les couleurs numériques hyper agressives, j’ai quand même un peu de mal^^

  6. Voilà qui pourrait me plaire ! Je note !!

  7. […] D’autres avis : Mo’, OliV’, David Fournol, Yvan […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :