Ed Brubaker, Steve Epting et Mike Perkins – Captain America, La légende vivante


Ed Brubaker frappe directement très fort !

Ed Brubaker, Steve Epting et Mike Perkins - Captain America, La légende vivanteSi le premier volet assez moyen de cette collection Marvel Deluxe, intitulé Captain America La Sentinelle De La Liberté, reprenait les onze premiers épisodes de la quatrième série régulière consacrée au super-héros à la bannière étoilée, ce deuxième tome démarre enfin l’excellent run d’Ed Brubaker sur cette saga. Le lecteur a donc droit aux quatorze premiers épisodes (excepté le dixième, lié aux événements de House of M) de la cinquième série de Captain America.

Si l’arc précédent surfait sur des sentiments patriotiques trop prononcés, encore ravivés par les événements tragiques du 11 septembre 2001, Ed Brubaker donne immédiatement beaucoup plus de relief au personnage. Mêlant récit d’espionnage à de l’action super-héroïque, il propose un récit audacieux qui met à mal ce personnage hanté par un passé douloureux et cherchant encore sa place dans un présent déstabilisant.

Si Ed Brubaker intègre le S.H.I.E.L.D et le KGB à son récit, il multiplie surtout les rebondissements surprenants. Il ose tout d’abord éliminer Crâne Rouge, le principal ennemi de Capitain America, mais il va surtout ressusciter Bucky Barnes, le partenaire de Cap qui perdit la vie durant la Seconde Guerre Mondiale, suite à l’explosion en plein vol d’un avion allemand auquel il était accroché. Oser faire cela sur seulement quelques épisodes, sans se faire lyncher par les fans est déjà une belle prestation, mais le scénariste de l’incontournable Criminal parvient surtout à livrer une très bonne histoire d’espionnage autour d’un certain « Soldat de l’Hiver », un célèbre assassin à la solde des services secrets russes. Bref, il confirme son talent de scénariste et est entouré par des dessinateurs qui s’en sortent également fort bien.

Du bon Captain America !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :