Osamu Tezuka – La vie de Bouddha


Les origines du bouddhisme !

Osamu Tezuka - La vie de BouddhaDans cette série en huit tomes, parus aux éditions Tonkam, Osamu Tezuka s’attaque à l’histoire du créateur de la philosophie bouddhiste.

Ce premier volet, qui mêle aventure, tragédie, humour et philosophie, n’a cependant rien d’une œuvre religieuse. Celui qui deviendra le futur Bouddha, le prince Siddhartha, ne naît d’ailleurs qu’en fin d’album, l’auteur préférant se concentrer sur les légendes qui précèdent la venue du prince, en invitant le lecteur à suivre les destinées de plusieurs autres protagonistes qui finissent par se croiser au fil des pages.

Il y a tout d’abord le jeune brahmane, Naradatta, disciple du vénérable Asita, qui part à la recherche de l’être élu qui changera la face du monde. Il y a ensuite Chaprah, l’esclave particulièrement adroit, qui parviendra à échapper à sa condition en devenant le fils adoptif du général Boudhaï. Il y a finalement Tata, un jeune voyou aux pouvoirs surprenants. En relatant les péripéties de ces personnages, l’auteur aborde les différences sociales et le système des castes qui existaient à l’époque, tout en abordant déjà certains principes bouddhistes, comme le fait que chaque vie soit sacrée.

Visuellement, le style sobre et simple de Tezuka accompagne parfaitement cette histoire qui passe de scènes plus drôles à des événements plus tragiques.

Une très bonne initiation au bouddhisme.

Osamu Tezuka - La vie de BouddhaIls en parlent également: OliV, IDDBD

Lisez également l’avis à plusieurs mains de K.BD !

Advertisements

Une Réponse to “Osamu Tezuka – La vie de Bouddha”

  1. […] personnages aux destinées parfois bien étranges et surtout de classes sociales bien différentes. Yvan développe comme suit : « En relatant les péripéties de ces personnages, l’auteur aborde les […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :