Renaud Dillies – Bulles et Nacelle
Poétique et merveilleux !
Après « Betty Blues », « Sumato » et « Mélodie au crépuscule » chez Paquet, Renaud Dillies a proposé ce one-shot dans la collection Long Courrier de Dargaud.
Le héros de cette histoire, Charlie, est une petite souris blanche à laquelle on s’attache très vite. En suivant les pas de cette petite souris écrivain et mélomane en mal d’inspiration, l’auteur aborde les thèmes de la solitude et de la création artistique sur fond musical. Une aventure onirique qui incite à une réflexion mélancolique sur la vie, la solitude et le manque d’inspiration.
Si l’histoire, très contemplative, est sympathique à suivre et la réflexion intéressante à mener, c’est surtout le graphisme enchanteur qui m’a séduit. Exploitant à merveille un format gaufrier pourtant classique, le dessinateur d’Abelard livre des planches de toute beauté qui sont encore plus mises en valeur par ce grand format. Les couleurs sont splendides, le héros à croquer, l’univers poétique et les dessins merveilleux.
![]() |
Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango ! |
10 octobre 2012 à 7 h 55 min
C’est le seul Dilliès que je n’ai pas encore lu, mais ça ne saurait tarder^^
10 octobre 2012 à 10 h 51 min
J’ai moi aussi adoré Charlie qui a rejoint son copain Abélard sur mes étagères ! Je voudrais trouver Mélodie au crépuscule mais il semble qu’il ne soit plus édité… 😦
10 octobre 2012 à 21 h 12 min
J’aime beaucoup lorsqu’un auteur parvient à créer des univers poétiques que ce soit dans des albums, des BD ou des films. Autant dire que la novice que je suis dans le monde de la bande dessinée s’intéresse du coup particulièrement à ce livre. Mais comment je vais pouvoir lire tout ça ?? Pas grave j’ajoute à ma liste !! Yes we can !!
11 octobre 2012 à 20 h 21 min
Il vaut mieux d’abord lire « Abelard » du même auteur, c’est son meilleur album 😉
11 octobre 2012 à 2 h 20 min
J’enseigne cette BD avec des jeunes de 12 ans. Ils composent la 4e de couverture du roman à suivre de la souris. C’est très bon.
11 octobre 2012 à 6 h 51 min
Ayant aimé « Abélard », nul doute que cet album me plaira aussi!
17 octobre 2012 à 9 h 40 min
C’est loin d’être un album que j’ai encensé ^^ Il n’a pas la force d’un Abélard ou d’un Betty Blues par contre ce graphisme me fait fondre ^^
23 juin 2014 à 7 h 24 min
[…] en parle sur les blogs : Sin City, Au milieu des livres (ancien blog), La bibliothèque de Noukette, Les lectures d’Antigone, […]