Frederik Peeters – Aâma, La multitude invisible


Les premiers effets d’Aâma sur la planète Ona(ji) !

Frederik Peeters - Aâma, La multitude invisibleLe second tome de cette série de SF imaginée par Frederik Peeters (Château de sable, Koma, Les Pilules bleues, R.G., Lupus, Pachyderme) permet de découvrir la suite des déboires de Verloc Nim, un héros devenu amnésique, qui s’était retrouvé perdu sur la planète Ona(ji) en compagnie d’un robot gorille prénommé Churchill. Au fil d’un tome d’introduction riche en longs flashbacks, le lecteur avait progressivement découvert l’origine de cette étrange mission sur une planète désertique, ainsi que le passé de personnages qui gagnaient en épaisseur au fil des pages. Happé par l’intrigue présente et attaché au sort de ce héros qui semble s’être trompé d’époque, il découvre maintenant la suite de cette mission périlleuse, qui consiste à récupérer cette substance révolutionnaire testée par le professeur Woland sur la planète où ils se trouvent.

Cette exploration de la planète à bord d’ambulateurs regorge de dangers, mais s’avère surtout de toute beauté. Sur la route qui les mène vers les Marécages d’Enzulie, les effets d’Aâma deviennent de plus en plus visibles et l’univers mis en place par Frederik Peeters n’a visiblement rien à envier à celui des mondes d’Aldebaran de Léo. L’auteur continue également de jongler avec les époques, profitant des moments plus calmes de l’expédition, pour revenir sur le passé de Verloc Nim, principalement sur sa relation avec Solice et sur les problèmes de santé de sa petite Lilja.

Visuellement, Peeters distille une ambiance envoûtante et propose un récit parfaitement rythmé par un découpage exemplaire. Les décors fourmillent de détails et ce nouveau biotope allie beauté et danger. Le dépaysement et le suspense demeurent donc au rendez-vous, tandis que le mystère reste entier. De nombreux points d’interrogation demeurent donc à la fin de ce second volet, mais l’envie de poursuivre le voyage est toujours intacte.

Notons également l’existence d’un blog, sorte de carnet de bord de l’auteur, qui permet de visiter les coulisses de fabrication de cette saga de science-fiction.

Retrouvez cet album dans mon Top de l’année !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :