David Chauvel, Hervé Boivin et Eric Henninot – WW 2.2, La Bataille de Paris


Hitler est mort en 1939… et après ?

David Chauvel, Hervé Boivin et Eric Henninot - WW 2.2, La Bataille de ParisÀ l’instar de « Block 109 » et de « Jour J », cette saga dirigée par David Chauvel propose une version alternative d’événements historiques. Prévue en sept tomes réalisés par des auteurs différents, cette uchronie revisite la seconde guerre mondiale en partant de l’assassinat d’Adolf Hitler le 8 novembre 1939 par un certain Georg Elser.

Un prologue de quelques planches, dessinées par Eric Henninot, narre tout d’abord l’histoire de ce menuisier allemand qui décide de mettre fin au règne du Führer. Cette séquence d’ouverture permet donc de donner une tout autre orientation à ce conflit connu de tous. Le nord de la France est tout de même envahi par les Allemands, mais les Alliés imaginent une stratégie de défense audacieuse qui consiste à utiliser Paris comme appât pour l’ennemi. Si ce nouveau contexte géopolitique est particulièrement intéressant, l’auteur délaisse cependant très vite la grande histoire, pour se concentrer sur l’unité du sergent Meunier, dans un poste avancé du huitième arrondissement de la capitale. Si cette approche permet de monter que la France est défendue par de simples gens, cette longue période d’attente qui précède la Bataille de Paris manque malheureusement de rythme et d’intensité. De la présentation des membres du régiment en voix-off à la correspondance écrite par leur chef, le récit ne laisse que peu de place à l’action et se contente de partager le quotidien ennuyeux des soldats, ainsi que leurs états d’âmes. L’album ne réserve donc que peu de surprises et la bataille annoncée en titre de l’album est beaucoup trop vite expédiée sur la fin.

Visuellement, le style réaliste et classique de Hervé Boivin illustre très bien cette réécriture de la seconde guerre mondiale. Le dessin est clair et efficace, sans révolutionner le neuvième art.

Un premier tome intéressant, mais peut-être un peu trop calme pour parvenir à faire décoller cette saga.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :