Jérôme Piot et Sébastien Vassant – Frères d’ombre


Immigration, amitié et terrorisme !

Jérôme Piot et Sébastien Vassant - Frères d'ombreCe one-shot écrit par Jérôme Piot et dessiné par Sébastien Vassant invite à suivre deux destins qui se croisent à bord d’un train de la SNCF.

« Frères d’ombre » est l’histoire de Kamel Bourad, un immigré clandestin originaire du Nord-est de l’Algérie qui a fui son pays pour rejoindre la France. Alain Rousset est un homme divorcé qui vit chez sa mère et dont la vie de contrôleur à la SNCF n’a rien de vraiment palpitant… jusqu’au jour où il croise Kamel, caché dans les toilettes de son train. En venant en aide à ce clandestin algérien sa vie va très vite basculer.

Dans un pays qui semble toujours hanté par les fantômes de la guerre d’Algérie et où les médias entretiennent un climat de terreur suite aux attentats du 11 Septembre 2001, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » semble avoir été provisoirement remplacée par « Racisme, Fanatisme, Terrorisme ». Au milieu de collègues racistes, d’un frère ayant fait la guerre d’Algérie et de mesures de sécurité où l’amalgame entre musulman et terroriste est vite fait, l’acte d’Alain tient presque de l’héroïsme… voire même de l’inconscience. Il va d’ailleurs très vite être dépassé par les événements.

« Frères d’ombre » est tout d’abord une histoire d’amitié et d’entraide, où la découverte du personnage de Kamel permet de progressivement faire tomber les préjugés et les idées reçues concernant l’immigration. Si la première moitié de l’album installe des liens d’amitié entre deux hommes que tout sépare, la suite se transforme petit à petit en thriller palpitant. Cette course poursuite permet de lever légèrement le voile sur la face cachée de l’immigration.

Visuellement, j’aime beaucoup le travail de Sébastien Vassant (Lisez l’accablante apathie des dimanches à rosbif !!!). La liberté qu’il s’octroie en choisissant de ne pas enfermer son dessin dans des cases contraste brillamment avec la condition de Kamel et insuffle beaucoup de fluidité au récit.

Une belle aventure humaine qui aborde la thème de l’immigration avec grande justesse.

Retrouvez cette BD dans mon Top de l’année !

Ils en parlent également: OliV’

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !
Publicités

8 Réponses to “Jérôme Piot et Sébastien Vassant – Frères d’ombre”

  1. Je l’avais repéré chez Oliv’. Il pourrait bien me plaire cet album !

  2. Idem que Jérôme !!

  3. Lisez « L’accablante apathie des dimanches à rosbif » oui !! ^^ Quant à moi, visiblement, il me faut lire celui-ci (ce qui n’était pas prévu au départ ^^)

  4. Amitié, entraide, destins croisés, immigration… Voilà qui pourrait me plaire !!

  5. ouaip, d’une grande justesse cet album 😉

  6. Sur ton conseil avisé et celui d’Oliv, je choisirai donc cet album dès que j’en aurai l’occasion, ce que je n’aurais sûrement pas fait rien qu’en voyant la couverture.

  7. Je viens de terminer ma chronique, je vous propose l’album mercredi prochain, je peux donc venir te lire.
    Je note surtout qu’on est d’accord sur la qualité du dessin de Sébastien Vassant, et sur ce qu’il apporte au scénario. Tu verras, moi j’ai mis l’accent sur d’autres aspects que toi, mais sur le fonds, on dit la même chose. Me voilà obligé d’aller lire « l’accablante apathie… » dont le titre ne me motivait franchement pas. Maintenant que je fais le lien avec le dessinateur, je veux lire ça.

    Et sur le scénario, là encore je proposerai un regard différent, mais je sens que ma condition de français, et ta condition de Belge, vont amener des regards différents sur cette histoire.
    Pour moi, en tous cas, c’est un coup de coeur, et je pense qu’il comptera en cette année 2013.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :