Leo – Survivants, Anomalies quantiques


Leo fait joujou avec le Temps !

Leo - Survivants, Anomalies quantiquesAprès les cycles d’ »Aldébaran », de « Betelgeuse » et d’ »Antarès », Luis Eduardo de Oliveira, alias Leo, poursuit donc cette 4éme série satellite des Mondes d’Aldebaran.

Avec Leo aux commandes, les grandes lignes du pitch sont souvent connues d’avance et le lecteur ne s’étonne donc pas trop de devoir suivre les déboires d’un groupe d’humain qui se retrouve isolé sur une planète inconnue. Cette fois, c’est la désintégration du Tycho-brahé, un vaisseau interstellaire emmenant plus de 2500 personnes de la Terre vers la nouvelle colonie d’Aldebaran, qui est à la base du naufrage sur la planète GJ1347-4.

Si la recette demeure la même, le lecteur attentif remarquera néanmoins quelques nouveaux ingrédients assez intéressants. Il y a tout d’abord ces mystérieuses anomalies quantiques qui permettent à l’auteur de jouer avec le Temps. Ce bond temporel crée ainsi un trou de près de six ans qui ouvre la porte à d’énormes possibilités scénaristiques, permettant par exemple à l’un des membres d’apprendre la langue des autochtones en seulement quelques pages. Il y a ensuite cette planète qui semble regrouper plusieurs espèces d’extraterrestres ayant chacune atteint un degré d’évolution différent. Bref, suffisamment d’éléments pour tenir le lecteur en haleine.

Si Leo ne se contente donc pas uniquement d’explorer le biotope de la planète, ça ne vole malheureusement toujours pas très haut au niveau des dialogues et du développement psychologique des personnages. Il est grand temps que l’auteur se fasse aider sur ce plan là car la scène de baignade est une nouvelle fois fort proche du ridicule. Dommage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :