Andreas – Rork Intégrale Tome 2


La fin d’un voyage surprenant !

Andreas - Rork Intégrale Tome 2Cette seconde intégrale, qui reprend les tomes 4 à 7 de cette saga créée dans les pages du journal Tintin fin des années ’70, propose la suite et fin de la quête de Rork.

Rork est un détective des phénomènes étranges dont la dernière enquête remontait à 1993, avant la sortie de la première intégrale en août 2012, qui débutait par une excellente préquelle, encore inédite jusque là. C’est donc avec grand plaisir que les fans d’Andreas retrouvent ce mystérieux personnage à la longue chevelure blanche, initié aux phénomènes paranormaux dès son plus jeune âge.

Après une première intégrale qui reprenait la nouvelle préquelle (T0 : Les fantômes), les trois premiers tomes de la série originale (T1 : Fragments, T2 : Passages, T3 : Le cimetière des cathédrales) et deux histoires courtes (Les Oubliés, Le Sauveur du Cétacé), ce second volet reprend les quatre derniers tomes de la série.

« Lumière d’étoile » emmène le lecteur dans les contrées désertiques du Mexique, où Rork retrouve Low Valley, ainsi qu’un mystérieux rayonnement. « Capricorne » ramène notre héros à New York à la rencontre le célèbre astrologue Capricorne. Cette histoire qui invite à suivre plusieurs récits en parallèle est d’une grande richesse permet de croiser plusieurs personnages intéressants. Il y a évidemment le dangereux Mordor Gott, mais également le personnage de Capricorne que l’auteur récupèrera dans son autre série phare (Capricorne), tout comme le bibliothécaire Astor. « Descente » emmène notre enquêteur du paranormal en arctique, à la recherche d’une mystérieuse météorite qui le conduira dans les entrailles de la terre, pour une descente qui s’avère graphiquement particulièrement intéressante. « Retour » revient à New York en compagnie de Capricorne, pour la conclusion de cette saga. Les deux héros d’Andréas y recherchent Sy-ra dans un récit complexe, mais riche en révélations.

Les enquêtes de cet étrange voyageur temporel permettent non seulement au lecteur de plonger dans un univers fabuleux, débordant d’imagination, mais sont surtout servies par un graphisme époustouflant qui repousse constamment les limites du neuvième art. Son découpage novateur et particulièrement intelligent contribue à dynamiser le récit, tout en sachant se mettre au service de la densité du scénario. Une véritable leçon d’art séquentiel !

Si les intrigues touffues d’Andreas sont déconcertantes et que le lecteur non attentif pourra s’y perdre, il ne pourra cependant jamais décrocher son regard des superbes planches, parfaitement mises en valeur dans cette édition. À l’instar du tome précédent, cette intégrale est agrémentée de cahiers supplémentaires qui permettent d’étoffer l’univers du personnage et d’en apprendre plus sur son créateur, notamment sur l’influence qu’a eu Frank Miller sur son œuvre.

Un chef-d’œuvre incontournable !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :