Renaud Dillies – Betty blues


Un cousin éloigné d’Abélard ?

Renaud Dillies - Betty bluesBetty Blues est un road-movie qui invite à suivre les pas de Little Rice Duck, un canard qui gagnait sa vie en jouant de la trompette dans les clubs de jazz, mais qui a tout abandonné, même son précieux instrument, lorsque Betty, la femme de sa vie, est partie avec un autre homme.

Betty Blues est donc l’histoire d’un chagrin d’amour (de ceux qui donnent le blues) et d’une quête de soi. Le chemin de ce personnage extrêmement attachant qui décide de tout plaquer et de partir vers l’inconnu, à la recherche d’une nouvelle vie et d’une nouvelle flamme, est parsemé de rencontres et de réflexions sur le sens de la vie. Le lecteur y retrouve donc avec grand plaisir les ingrédients qui ont fait le succès d’Abélard.

L’histoire de ce pauvre petit canard trompettiste au cœur brisé, qui part à l’aventure sur les routes, effleure quelques thèmes universels, tels que l’amitié, l’environnement et l’appât de l’argent. Une mélodie dramatique, parsemée de moments philosophiques et poétiques, qui se révèle donc une nouvelle fois très touchante.

L’univers graphique de Renaud Dillies (Bulles & Nacelle, Abélard) joue une nouvelle fois un rôle très important dans le succès de cet album, tout comme les couleurs d’Anne-Claire Jouvray, qui accompagnent avec brio les émotions des différents personnages. Pourvu d’un découpage en gaufrier de six cases qui rend l’ensemble très accessible, ce récit invite à suivre des personnages aussi expressifs qu’attachants dans une ambiance très jazzy, qui se place au diapason du scénario.

Cette première partition de Renaud Dillies a d’ailleurs remportée le Prix du premier album au Festival d’Angoulême en 2004.

Une lecture commune que je partage (avec beaucoup de retard ayant mis du temps à tomber sur cet album) avec Mo’, OliV, Joëlle et Chtimie.

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !
Publicités

17 Réponses to “Renaud Dillies – Betty blues”

  1. Un album très attachant. L’ambiance Jazzy est particulièrement réussie.

  2. J’adore cet album. Depuis que j’ai découvert Dilliès, j’essaie de tout lire de lui ! Sa force est aussi de savoir s’associer à des artistes qui ont des univers proches de lui comme sur Abélard (où il dessine) ou Jardin d’hiver (où il scénarise).

  3. Un très bel album en effet. Une lecture idéale avant de se lancer dans Abélard.

  4. T’as le move Betty (euh Yvan !!) Oh Yeahh !!

  5. Une LC en retard effectivement. Tu ne serais pas un peu belge par hasard ??! 😛

  6. Après Abélard, je me suis mise en tête de lire tout Dillies ! J’ai adoré celui là !
    http://aliasnoukette.over-blog.com/article-betty-blues-renaud-dillies-anne-claire-jouvray-108242049.html

  7. Bon, il va falloir que je me donne la peine de le lire, alors, cet album… Je n’ai pas fait cet effort pour le moment, mais un canard qui joue du Blues, ça ne peut pas vraiment être mauvais…

  8. Abélard, disons que ce fut un choc dont je ne suis pas encore remise. Alors si tu annonces la couleur en évoquant un cousinage, je signe les yeux fermés ! Et je veux tout lire de Dillies.

  9. […] lecture commune que j’ai partagée en compagnie d’Yvan, OliV, Joëlle et Chtimie. Je vous invite à découvrir leurs […]

  10. mokamilla Says:

    Je reviens ici pour clamer mon enthousiasme et le bonheur éprouvé lors de cette lecture. Epoustouflant !

  11. […] L’avis des copains  : Jérôme , Noukette, Mo’, Oliv, Mango, Yvan […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :