Andreas – Intégrale Cromwell Stone


La trilogie de Cromwell Stone !

Andreas - Intégrale Cromwell StoneCette splendide intégrale regroupe les trois tomes (parus à dix ans d’intervalle) de la trilogie de Cromwell Stone (Cromwell Stone en 1984, Le retour de Cromwell Stone en 1994 et Le testament de Cromwell Stone en 2004).

À l’instar de Rork, Capricorne ou Arq, Cromwell Stone est l’un des personnages emblématiques de l’œuvre d’Andreas. Ce héros nous emmène dans un récit fantastique où il est question de créatures anciennes venues d’ailleurs et de clés permettant de lever le voile sur certains mystères. Si le héros est au centre de la première histoire, il semble néanmoins déjà dépassé par les événements et son rôle devient plus secondaire lors des tomes suivants. Il est donc déjà beaucoup moins présent lors du deuxième récit, qui prend une orientation plus fantastique/mystique, et seul sa mémoire est encore présente lors du troisième volet. Si l’histoire de fond se dévoile au fil des tomes, chacun des récits parvient à relancer l’enquête, tout en apportant plus de réponses.

Si cette saga qui permet à l’auteur de nous livrer une vision intéressante du monde et de sa création est finalement assez complexe (comme la plupart des œuvres d’Andreas), elle est surtout visuellement très impressionnante. Son trait hachuré donne aux planches des allures de gravures et installe une ambiance oppressante qui colle parfaitement au scénario. La composition des pages est également d’une grande inventivité, avec un découpage, des cadrages et une utilisation des espaces qui sont totalement au service de la narration. Sans oublier les décors, qui sont une nouvelle fois d’une grande richesse.

Une trilogie lovecraftienne qui ravira les fans du genre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :